Les effets sociaux et urbains
de Le WIP

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Interactions quotidiennes entre les résidents et visiteurs grâce aux espaces communs conviviaux (espace café et restauration) Organisations de rencontres hebdomadaires ou mensuelles entre les différentes communautés par l'événementiel : wipéros avec les utilisateurs, es bénévoles et sociétaires, jo ... Interactions quotidiennes entre les résidents et visiteurs grâce aux espaces communs conviviaux (espace café et restauration) Organisations de rencontres hebdomadaires ou mensuelles entre les différentes communautés par l'événementiel : wipéros avec les utilisateurs, es bénévoles et sociétaires, journée de partage au coworking ouvert Interactions régulières via. des événements thématiques : ex braderie du réemploi
santé

Santé

Avez-vous pu observer un changement des conditions physiques, sociales ou psychiques chez les bénéficiaires du projet, qui puissent être directement lié au projet ?

Constat d'une réelle prise de confiance en soi pour les participants aux ateliers hebdomadaires (radio, photo...). les espaces de travail partagés génèrent de la coopération et de la convivialité, facteurs de bien-être chez les résidents.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Avez-vous mis en place des actions de formation, d’accompagnement à la création d’activité ou à l’emploi ?

Dispositif "Territoires Partagés - 100% inclusion" en consortium des acteurs du social et de la solidarité sur l'agglomération caennaise. Accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle. Au sein du coworking, mise en place de de compagnonnage de porteurs de projets
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

En 2020/21 4 nouveaux projets portés par des résidents ou personnes fréquentant le lieu ont émergé. Ils se déploient en coportage de projet avec l'équipe gestionnaire et concernent les actions sur les jardins et espaces extérieurs, des projets artistiques et culturels. Projets de 2 à 6 mois avec dim ... En 2020/21 4 nouveaux projets portés par des résidents ou personnes fréquentant le lieu ont émergé. Ils se déploient en coportage de projet avec l'équipe gestionnaire et concernent les actions sur les jardins et espaces extérieurs, des projets artistiques et culturels. Projets de 2 à 6 mois avec dimension de chantier participatif.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

Au sein du tiers-lieu, les résidents s'entraident : co-portage de projets professionnels ou partenariats, organisation de repas partagés, partage de compétences ... Avec ses partenaires, le WIP met en place des actions solidaires : parrainage d'associations, tarifs solidaires sur les locations ou p ... Au sein du tiers-lieu, les résidents s'entraident : co-portage de projets professionnels ou partenariats, organisation de repas partagés, partage de compétences ... Avec ses partenaires, le WIP met en place des actions solidaires : parrainage d'associations, tarifs solidaires sur les locations ou prestations, etc.
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

La mise en réseau passe par la capacité de notre tiers-lieu à créer de la mixité dans les personnes qui fréquentent le lieu et dans les projets. L'organisation lieu favorise les interactions entre des personnes aux intérêts différents. Les événements et projets de longue durée rassemblent des commun ... La mise en réseau passe par la capacité de notre tiers-lieu à créer de la mixité dans les personnes qui fréquentent le lieu et dans les projets. L'organisation lieu favorise les interactions entre des personnes aux intérêts différents. Les événements et projets de longue durée rassemblent des communautés assez proches qui portent des projets dans des domaines communs et sont enclins à travailler ensemble. Les mutualisations de services, de projet set d'activités avec les acteurs du territoire entretiennent la circularité des actions et des acteurs. L'animation d'un réseau régional et national favorise l'interconnaissance et la coopération. À titre d'exemple concret, chaque coworker estime que la fréquentation du WIP lui a permis de créer en moyenne 1,5 nouvelle relation de travail faisant naître une opportunité commerciale.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

Les personnes qui fréquentent ou résident au WIP sont fédérées autour d'un lieu et responsabilisées à différentes échelles sur la gestion des espaces communs. Le projet rassemble différentes communautés, selon les activités ou les intérêts de chacun. Quelques personnes ont déjà exprimé un sentiment ... Les personnes qui fréquentent ou résident au WIP sont fédérées autour d'un lieu et responsabilisées à différentes échelles sur la gestion des espaces communs. Le projet rassemble différentes communautés, selon les activités ou les intérêts de chacun. Quelques personnes ont déjà exprimé un sentiment d'exclusion sur l'accès et la gestion de certaines parties du site. Nous avons régulièrement des visites spontanées, mais nous savons que le franchissement du seuil reste difficile si les personnes ne sont pas invitées à participer à une activité spécifique, et accompagnées pour cela.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Diriez-vous qu'il y a plus, moins ou autant de femmes que d'hommes dans le lieu ?

aucun outil ne nous permet aujourd'hui de déterminer si la fréquentation du lieu varie selon une répartition homme/femme en fonction des horaires et des activités. Ressenti global d'une mixité générale (l'équipe de Wip est composée à 70% de femmes)
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Cadre de vie et attractivité du quartier

Avez-vous l’impression que le projet a fait évoluer l’image du quartier ou du territoire ?

Cadre

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

Augmentation de l'attractivité du site par les services, animations et événements proposés. Image valorisante véhiculée par la notoriété du lieu et des projets et par l'entretien de la mémoire patrimoniale du lieu. Développement de l'attractivité pour les loisirs par la création d'espaces détente, j ... Augmentation de l'attractivité du site par les services, animations et événements proposés. Image valorisante véhiculée par la notoriété du lieu et des projets et par l'entretien de la mémoire patrimoniale du lieu. Développement de l'attractivité pour les loisirs par la création d'espaces détente, jeux et repos et l'amélioration de la capacité d'apporpriation des espaces du site.
service de proxmité

Services publiques et de proximités

Le projet a-t-il permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire ?

Service
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

Les actions de sensibilisation et les formations permettent de faire évoluer, lentement, des pratiques professionnelles en faveur de la transition écologique et de la coopération. Les enjeux d'inclusion et de relocalisation sont de plus en plus compris et appréhendés par les partenaires et encourage ... Les actions de sensibilisation et les formations permettent de faire évoluer, lentement, des pratiques professionnelles en faveur de la transition écologique et de la coopération. Les enjeux d'inclusion et de relocalisation sont de plus en plus compris et appréhendés par les partenaires et encouragent à mutualiser des projets avec les acteurs du du territoire et de l'action sociale et insertion. Les pouvoirs publics et les collectivités reconnaissent progressivement les externalités positives des tiers-lieux et sont de plus en plus enclins à subventionner des projets perçus comme à l'origine comme "hors cases" et donc non éligibles aus fonds de soutien habituels.