Paris 19e Arrondissement

Paris 19e Arrondissement

150 m2 m² au total

1 juin 2023

Tiers lieu dédié à la ville créative et durable, le Rosa Lab est un living lab labélisé ENOLL.
Il est l’animateur du nouveau quartier zéro carbone de l’Ilot Fertile (réinventer.paris) à la porte d’Aubervilliers (Paris 19ème).

Faisant l’objet d’une préfiguration depuis 2015, il se définit comme :

> Une vitrine et un lieu de ressources au niveau local, métropolitain et national sur l’innovation urbaine et les nouvelles manières de faire la ville,

> Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la ville durable et la transition écologique (living lab),

> Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle du Nord Est du Grand Paris,

> Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements,

> Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.

C’est un lieu hybride qui combine lieu de diffusion artistique et culturel, café-coworking, conciergerie de quartier, espace de réunion, de formations et d’ateliers, centre de ressources, résidences de créatifs et jardin partagé.

Ces activités sont soutenues par 3 programmes thématiques transversaux :

- Citytelling (Mise en récit de la ville par le numérique),
- Playgreen (Ville durable, nature en ville et développement),
- Émergences (Culture et art dans la ville).

Écologie

Créativité

Convivialité

Expérimentation

Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

structures occupantes