Notre position


Pourquoi évaluer son projet de tiers-lieu?

 

Quand on porte un projet de lieu hybride, on a la conviction que l’on apporte des changements bénéfiques à un territoire et aux personnes qui y vivent. Quiconque s’intéresse au sujet des tiers lieux le perçoit également. Cependant, comment passer de cette intuition à quelque chose de tangible, démontrable, visualisable?


Comment s’approprier le sujet de l’évaluation pour qu’elle reflète les valeurs que l’on porte dans un lieu?

 

Commune Mesure défend une évaluation au service des personnes qui portent les projets avant tout. En en faisant un processus collectif et co-défini, l’évaluation peut devenir un outil de pilotage et d’implication des parties prenantes.

 

L’analyse des résultats d’une évaluation menée ainsi peut également permettre de tirer des enseignements éclairants sur la vie du projet.

 

 

Comment évaluer les tiers-lieux?

 

Les années de réflexion collective qui ont fait émerger Commune Mesure nous ont permis de comprendre que les effets des tiers- lieux sont plus sociaux qu’économiques.

 

 

Pour reprendre les mots d’Approche.s:

 

“On ne peut réduire l’évaluation d’un tiers-lieu à des critères financiers. Pour prendre la mesure de ce qui se passe dans ces lieux, les effets sociaux sont à considérer en priorité.L’impact social n’est pas le résultat linéaire d’une cause à un effet, mais plutôt un enchaînement de relations, prévues ou imprévues entre des actions, des personnes et leur milieu. La valeur de l‘impact social est “située” et résulte de l’interaction avec un environnement et un écosystème social.”( Approche.s, 2022 )

 

Par ailleurs, une démarche de mesure d’impact se construit collectivement. Ce sont les parties prenantes d’un projet qui doivent établir le cadre de la démarche et analyser les résultats en se mettant d’accord sur la définition de la valeur qu’ils veulent adopter.

 

Les évaluations quantitatives sont possibles mais ne suffisent pas à appréhender l’étendue des effets des tiers lieux”. 

 

Ainsi, Commune Mesure souhaite encapaciter les porteur.euses de projets et leur permettre d’avoir des clés pour définir eux-même leur démarche d’évaluation. C’est dans ce cadre qu’une évaluation peut devenir un véritable outil de pilotage pour les tiers lieux.

Impacts ou effets?

 

Sur Commune Mesure, les mots “impacts” et “effets” sont utilisés pour plus de lisibilité. Le mot impact est en effet associé à un paradigme d’efficacité et de rentabilité selon certain.es chercheur.euses. Le terme “effet” est ainsi préféré par l’atelier Approche.s dans leurs travaux sur les impacts sociaux des tiers-lieux. 

 

Les tiers-lieux dans tout ça ?

 

Ils sont devenus un véritable enjeu de politiques publiques depuis quelques années avec l’émergence de programmes de financement et de soutien nationaux. Il paraît donc incontournable pour les acteur.rices qui portent ces projets de pouvoir comprendre les enjeux liés à ces questions et se les approprier.

Pourquoi la plateforme ?

La plateforme Commune Mesure vise à fournir des ressources, outils et méthodologies simples aux gestionnaires de tiers-lieux pour faciliter la compréhension des enjeux liés à la mesure d’impacts et à l’évaluation.
 

Elle comprend: des ressources théoriques, pour acquérir des connaissances sur le sujet, des outils pratiques (le questionnaire qui génère un data panorama, des méthodologies, une boîte à outils, des ressources diverses).

La réflexion sur les impacts des tiers-lieux et les manières possibles de les donner à voir s’est faite en concertation avec un consortium d’acteur.rices issu.es de la recherche et de l’opérationnel. Elle évolue et est nourrie grâce aux retours faits par les utilisateur.rices de la plateforme (voir rubrique l’équipe).

Nos missions

 

Permettre la visualisation des effets des tiers lieux

Rendre accessible des connaissances sur l’évaluation des tiers lieux

Collecter une base de données sur les tiers lieux qui puisse être mise à disposition de la recherche

Permettre un dialogue ouvert entre acteur.rices sur les questions liées au effets des tiers lieux et à leur évaluation

Quand et comment utiliser le questionnaire Commune Mesure ?