Les effets sociaux et urbains
de Bordanova

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Notre lieu héberge l'école de la transition écologique qui s'adresse à des NEET de 16 à 25 ans et des activités professionnelles. Tout le monde mange ensemble à midi, c'est à cette occasion que les publics interagissent au quotidien, sans parler d'activités communes via des journées spécifiques, des ... Notre lieu héberge l'école de la transition écologique qui s'adresse à des NEET de 16 à 25 ans et des activités professionnelles. Tout le monde mange ensemble à midi, c'est à cette occasion que les publics interagissent au quotidien, sans parler d'activités communes via des journées spécifiques, des stages, des formations etc.
santé

Santé

Avez-vous pu observer un changement des conditions physiques, sociales ou psychiques chez les bénéficiaires du projet, qui puissent être directement lié au projet ?

les élèves de l'école de la transition écologique sont des exemples de transformation parfois très impressionnantes
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Avez-vous mis en place des actions de formation, d’accompagnement à la création d’activité ou à l’emploi ?

Nos élèves trouvent des emplois ou des formations à la sortie.
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

un atelier de flexiyourte a été mis en place et animé par les élèves

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

La mutualisation et la coopération sont au coeur de notre projet. Les exemples sont quotidiens : échange de savoir faire, initiation à la langues des signes, à la couture, mutualisation d'outils et d'espaces etc.
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

un réseau des élèves - anciens et nouveaux, un
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

nous sommes un lieu inclusif, les questions de ce genre ne se posent pas
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Diriez-vous qu'il y a plus, moins ou autant de femmes que d'hommes dans le lieu ?

je ne comprends pas cette question
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

nous avons rendu un ensemble d'atelier accessible aux personnes à mobilité réduite ce qui a également améliorer l'ergonomie d'accès pour tous les autres publics
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

nous recevons des élus et co-construisons des actions avec eux basés sur nos pratiques