Les effets sociaux et urbains
de Bordanova

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, voisin·e·s du quartier, acteur·rice·s du quartier, publics en difficulté, personnes travaillant sur le site , bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'activités avec des publics dédiés qui ont lieu au quotidien.

Notre lieu héberge l'école de la transition écologique qui s'adresse à des NEET de 16 à 25 ans et des activités professionnelles. Tout le monde mange ensemble à midi, c'est à cette occasion que les publics interagissent au quotidien, sans parler d'activités communes via des journées spécifiques, des ... Notre lieu héberge l'école de la transition écologique qui s'adresse à des NEET de 16 à 25 ans et des activités professionnelles. Tout le monde mange ensemble à midi, c'est à cette occasion que les publics interagissent au quotidien, sans parler d'activités communes via des journées spécifiques, des stages, des formations etc.
santé

Santé

Certaines personnes ont fait part ou ont paru en meilleure santé physique ou psychique, certaines personnes ont fait part ou ont paru se sentir mieux dans leurs relations avec les autres, certaines personnes ont fait preuve d'une plus grande confiance en eux, certaines personnes ont fait part d'un inconfort , certaines personnes ont fait part d'un stress ou de conflits.

les élèves de l'école de la transition écologique sont des exemples de transformation parfois très impressionnantes.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 50 personnes. Des certificats ou diplômes ont été obtenus, des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance , des personnes ont gagné en autonomie, des personnes ou des structures ont été accompagnées .

Nos élèves trouvent des emplois ou des formations à la sortie.
capacité à agir

Capacité à agir

25 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

un atelier de flexiyourte a été mis en place et animé par les élèves.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

La mutualisation et la coopération sont au coeur de notre projet. Les exemples sont quotidiens : échange de savoir faire, initiation à la langues des signes, à la couture, mutualisation d'outils et d'espaces etc.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre visiteur·euse·s grand public et de voisin·e·s du quartier et de acteur·rice·s du quartier et de publics en difficulté et de personnes travaillant sur le site et de bénévoles , autour d'un projet ou d'une action a été observée.

un réseau des élèves - anciens et nouveaux, un.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

nous sommes un lieu inclusif, les questions de ce genre ne se posent pas.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

je ne comprends pas cette question.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages .

nous avons rendu un ensemble d'atelier accessible aux personnes à mobilité réduite ce qui a également améliorer l'ergonomie d'accès pour tous les autres publics.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques
  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

des cours de français pour étranger.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

nous recevons des élus et co-construisons des actions avec eux basés sur nos pratiques.