Les effets sociaux et urbains
de Collectif Abbal

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les acteur·rice·s du quartier et personnes travaillant sur le site . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie du projet lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu au quotidien.

Échange de conseils entre les structures lors des temps de pause, projets communs lancés entre structures du lieu (Casa 31 et Toulouse Espace Couture, Agence Intercalaire et Cartel, Enquête de patrimoine et Hélène Morel)...
capacité à agir

Capacité à agir

10 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus ont émergés.

Coopération entre le CROSI et le centre culturel pour la réalisation d'une exposition, création d'une visite de quartier entre En quête de Patrimoine et Helène Morel.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site

Mutualisation d'une boite à outils sur site, prêt de gobelet réutilisable auprès des acteurs du quartier,.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre visiteur·euse·s grand public et de acteur·rice·s du quartier et de occupant.e.s du site, autour d'une thématique a été observée.

Projet autour de la couture, lien créé par la pratique de sport en commun.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Vote pour le nom du projet des occupants du lieu avec choix pour le "Collectif Abbal" , plaisir partagé lors des moments collectifs : barbecue, déjeuner partagé.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Accueil de femmes majoritaires au sein des structures résidentes, à l'atelier couture et à la salle de sport.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et le respect des espaces par les usagers .

Les bâtiments donnent sur une dalle qui était dégradée et qui s'est activité (plus de passage et de vie) et s'est embellie (chantier peinture).

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Travail en mode projet avec les différentes directions concernés par le projet, travail en confiance et transparence pour trouver le meilleur montage.