effets sociaux et urbains

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

• visiteur·euse·s grand public
  • publics en difficulté
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public et lors d'activités avec des publics dédiés.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

mixité sociale.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

• en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux

Un usager sans domicile fixe, qui est monté en compétence, a repris confiance et a trouvé un logement 2 sessions labellisées "Grands École du numérique" qui ont permis à des personnes de reprendre confiance et de s'impliquer dans la vie du projet.
capacité à agir

Capacité à agir

Des nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ont émergés.

La Quincaillerie semble ne pas etre assez inclusive pour certaines personnes - "Entre soit" ? Alors que nous sommes un service public ouvert à toutes et tous.

effets collectifs

collectif solidarite

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens ont été observés entre :

• visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Projet en cours d'une bibliothèque d'objet Échanges de compétences régulier entre coworkers Bibliothèque participative.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un projet ou d'une action a été observée entre :

• personnes travaillant sur le site

Création d'un incubateur ESS.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Communauté de communautés.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants, moins de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Passage ou usage régulier de homme / femme relativement équilibré.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers .

Réhabilitation d'une friche commerciale au sein du quartier prioritaire de la ville de Guéret (sur l'avenue principale) Plantation en extérieur de variétés locales Construction d'un micro potager en extérieur autonome en eau. Animations - concerts - Foodtruck.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

• cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

Manque d'espaces de convivialité (hors bars privés) ç Guéret. La Quincaillerie comme un bien commun, un outil pour toutes et tous. Outil d'accueil et d'attractivité du territoire La Quincaillerie est sollicité pour de nombreux projets.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Création d'une direction du "développement local collaboratif" lors de la réorganisation des services de la communauté d'agglomération du Grand Guéret Le réseau de Tiers-Lieux de la Creuse (Réseau Tela) souvent mis en avant dans le cadre d'action du département (accueil/attractivité - ESS - einclus. ... Création d'une direction du "développement local collaboratif" lors de la réorganisation des services de la communauté d'agglomération du Grand Guéret Le réseau de Tiers-Lieux de la Creuse (Réseau Tela) souvent mis en avant dans le cadre d'action du département (accueil/attractivité - ESS - einclusion)