effets sociaux et urbains
de La ressourcerie éphémère

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu quotidienne, au moins une fois par mois ou ponctuelle.

Une grand mère est très fière de revenir aux ateliers avec ses petits enfants pendant les congés scolaires, une salariée de la ressourcerie, en insertion, est locataire du bailleur gestionnaire, des employés du bailleur ont été facilitant, voire très impliqués dans le projet, une émulation Angevine ... Une grand mère est très fière de revenir aux ateliers avec ses petits enfants pendant les congés scolaires, une salariée de la ressourcerie, en insertion, est locataire du bailleur gestionnaire, des employés du bailleur ont été facilitant, voire très impliqués dans le projet, une émulation Angevine accompagne ce projet, le Conseil général est venu faire une réunion avec ses responsables de quartier, la CCI est venue et revient animer une réunion avec les associations de commerçants, l'un d'entre eux (pressing) a proposé de faire don à la ressourcerie de couettes, lavées non réclamées....
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux

Les salarié.E.s en insertion se sentent "utiles", des habitants regrettent le caractère éphémère du projet, qui a aussi vocation à s'approprier le changement à venir (démoliton, reconstruction).
capacité à agir

Capacité à agir

5 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

La CCI invitée à l'inauguration, a organisé une réunion de deux associations de commerçants locales, proches de 500 m et qui ne se connaissaient pas, la ressourcerie des biscottes a tenu plusieurs réunions de bureau dans le lieu, Le conseil général idem, une dizaine d'acteurs associatifs locaux de r ... La CCI invitée à l'inauguration, a organisé une réunion de deux associations de commerçants locales, proches de 500 m et qui ne se connaissaient pas, la ressourcerie des biscottes a tenu plusieurs réunions de bureau dans le lieu, Le conseil général idem, une dizaine d'acteurs associatifs locaux de retrouvent ponctuellement autour du projet.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de compétences et de biens ont été observés entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Des jeunes en service civique apportent de l'information au public en demande, animent des ateliers sur le réemploi ou les économies d'énergie, une habitante a proposé ses services en décoration, des petites annonces orales ou formalisées germent sur le site.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un lieu futur a été observée entre :

  • acteur·rice·s du quartier

Le projet se veut éphémère et mobile dans la ville, les acteurs se connaissent et travaillent ensemble pour tenter de trouver un autre lieu qui permette une aussi grande possibilité de services.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Tout le monde a besoin en ce moment, de lieu d'expression, de pouvoir se projeter, donner, recevoir, et se sentir utile. De sens.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants, moins de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

la mixité semble à l'oeuvre lorsqu'il s'agit de retrouver du pouvoir d'achat et de sortir de la surconsommation.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

La ressourcerie "historique" des biscottes est excentrée en dehors de la ville d'Angers, les habitants ne la connaissent pas forcément ou n'ont pas les moyens ou la culture de s'y rendre. Sa proximité génère vraiment de l'utilité locale, reconnue par tous les acteurs.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Les bailleurs sociaux et la ville sont constamment sollicités sur les sujets des encombrants, des déchets, sur leurs limites de propriétés, plus ou moins bien définies, ou dans leurs parties communes, (caves, couloirs, d'immeubles). Un projet comme celui là apporte une réponse pertinente à ces sujet ... Les bailleurs sociaux et la ville sont constamment sollicités sur les sujets des encombrants, des déchets, sur leurs limites de propriétés, plus ou moins bien définies, ou dans leurs parties communes, (caves, couloirs, d'immeubles). Un projet comme celui là apporte une réponse pertinente à ces sujets épineux et anciens.