Les effets sociaux et urbains
de L'Arsenal / Hôp Hop Hop

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, acteur·rice·s du quartier, publics en difficulté, personnes travaillant sur le site , bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie du projet lors d'évènements grand public lors d'activités avec des publics dédiés qui ont lieu au moins une fois par mois.

Le café associatif brasse un public large et toujours renouvelé, avec de nouvelles personnes qui découvrent les lieux chaque mois, la recyclerie attire aussi un public varié, et les ateliers créatifs (1/mois) permettent l'accueil de publics plus spécifiques / défavorisés.
santé

Santé

Certaines personnes ont fait part ou ont paru en meilleure santé physique ou psychique, certaines personnes ont fait part ou ont paru se sentir mieux dans leurs relations avec les autres, certaines personnes ont fait preuve d'une plus grande confiance en eux.

C'est un lieu d'interaction social, le seul parfois, pour certains bénévoles du café ou de la recyclerie. Et pour les gens qui ont un espace de travail ça a été la possibilité de ne plus travailler dans leur salon et de rencontrer des gens qui sont dans d'autres domaines.
capacité à agir

Capacité à agir

2 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

Création d'une bibliothèque partagée et d'une boutique.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Partage de matériel type imprimante ou outils, aide pour bricoler, aide pour trouver des projets, soutien en cas de problème personnel...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre occupant.e.s du site et de bénévoles , autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée.

Si on ne propose pas un futur lieu les gens créeront un coworking.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Ce qu'il y a en commun c'est le lieu dont on prend soin ensemble. Les activités de l'association, le but de l'urbanisme transitoire ne touchent pas forcément tout le monde.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s .

Le quartier est un quartier d'administrations sans habitations, nous apportons de la vie, du mobilier pour les étudiants du quartier, un espace appropriable.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

Nous avons une liste d'attente constante pour les espaces de travail qui sont très accessibles financièrement. Les salles polyvalentes répondent aussi à un besoin d'espace pour les associations (réunions + évènement.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

L'aspect transdisciplinaire et collaboratif du lieu influence les structures qui s'y réunissent. Cela sert d'exemple, et nous avons permis à des services de l'agglo de travailler ensemble, ou au rectorat de développer avec le service environnement un projet de chantier école sur le réemploi des maté. ... L'aspect transdisciplinaire et collaboratif du lieu influence les structures qui s'y réunissent. Cela sert d'exemple, et nous avons permis à des services de l'agglo de travailler ensemble, ou au rectorat de développer avec le service environnement un projet de chantier école sur le réemploi des matériaux de déconstruction