Les effets sociaux et urbains
de Le 100e Singe

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, acteur·rice·s du quartier, publics en difficulté, personnes travaillant sur le site , bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'activités avec des publics dédiés lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu au moins une fois par mois.

Atelier culinaire qui a réunit producteurs incubés sur les sites maraichers, citoyens et voisins, personnes en précarité alimentaire.
santé

Santé

Certaines personnes ont fait part ou ont paru se sentir mieux dans leurs relations avec les autres et certaines personnes ont fait preuve d'une plus grande confiance en eux.

Les agriculteurs.trices en reconversion accompagnés pendant 3 années par la structure font part d'une plus grande confiance en eux, d'un impact direct sur leur projet professionnel et d'une diminution de leur précarité et de leur isolement.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 110 personnes. Des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance , des personnes ont gagné en autonomie, des personnes ou des structures ont été accompagnées , des emplois ont été créés à l'extérieur.

des personnes éloignées de l'emploi et/ou en questionnement par rapport à leur réorientation professionnelle (surtout en temps Covid) ont trouvé des réponses et des contacts/coopération qui leur ont permis de reprendre confiance en eux.
capacité à agir

Capacité à agir

3 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

Fablab à dimension agricole et économie circulaire.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Certains échanges de matériels ou de compétences se pratiquent entre les usagers des espaces de travail partagés, les maraichers dans les champs et les citoyens bénévoles : prêt d'outils, réparation, aide la réalisation de site web...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre visiteur·euse·s grand public et de acteur·rice·s du quartier et de personnes travaillant sur le site , autour d'un projet ou d'une action a été observée.

Certains citoyens ou visiteurs du site, certains usagers des espaces de travail sur site viennent créer un réseau d'entraide auprès de certains maraichers sur leurs sites.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Certaines personnes trouvent sur site un endroit où elles peuvent s'exprimer, rencontrer des personnes aux sensibilités différentes mais dans l'ouverture, créer de l'appartenance dans des territoires qui manquent de lieux de convivialité (périphérie urbaine).
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Nous mettons de l'attention à ce que les horaires et les activités proposées puissent permettre au plus grand nombre en mixité de participer.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces .

Perception différente du territoire périurbain et engagement d'un plus grand nombre d'acteurs en faveur de l'agriculture périurbaine.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Des collaborations nouvelles et inédites ont pu se tisser avec des acteurs publics au service du territoire et de la transition agricole et alimentaire.