effets sociaux et urbains
de Le GR1

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Effets
individuels

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Effets
collectifs

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Effets
territoriaux

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#apprentissage de nouvelles compétences et savoirs-faire ; bien-être physique et mental ; rupture de l'isolement #implication dans la gouvernance et appropriation du lieu par ses usager.ère.s #déconstruction de préjugés et de peurs #mutualisation des forces entre les acteurs qui travaillent sur les mêmes thématiques
sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
  • acteur·rice·s du quartier
  • visiteur·euse·s grand public
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie du projet, lors d'évènements grand public et lors d'activités avec des publics dédiés

Ces rencontres ont lieu .

Ouverture du lieu aux jeunes exilés / bénévoles / occupants des bureaux qui partagent les mêmes espaces, font des activités socio-culturelles, sportives, éducatives ensemble. Temps de programmation ouverts au grand public. Aide alimentaire à l'extérieur.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux

Accueil de jeune exilé.e.s primo arrivant à Marseille vivant à la rue. Ils trouvent un point d'ancrage en venant au GR1, qui est une alternative à la rue, et leur permet de se stabiliser (trouver un hébergement, se restaurer, se laver, etc.) et sortir de l'isolement.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 200 personnes et ont permis à certaines personnes des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance

cours d'alphabétisation et de français, accompagnement pour trouver un stage / alternance, permanence d'orientation professionnelle, scolarisation.
capacité à agir

Capacité à agir

5 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ou des personnes fréquentant régulièrement le lieu ont émergés.

proposition de sorties extérieures ou d'ateliers à destination des jeunes.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • compétences et de espaces et de biens
ont été observés entre :
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier

Dons de vêtements.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre publics en difficulté

Le collectif Binkadi entre les jeunes exilé.e.s pour porter leurs voix et leurs revendications auprès des institutions.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Quartier à fort électorat RN.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, moins de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

jeunes exilé.e.s accueillis : 95% jeunes hommes / 5 % jeunes femmes.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • pratique artistique et culturelle
  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques
  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités
  • locaux d'activité

pas d'accueil de jour pour les jeunes avant l'existence du GR1.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

complémentarité des pratiques professionnelles qui s'enrichissent mutuellement.