effets sociaux et urbains
de Le Sample

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet et lors d'évènements grand public.
Ces rencontres ont lieu au moins une fois par mois.

Appropriation progressive du lieu par les associations locales sur événements et comme salle de travail.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 30 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes ou des structures ont été accompagnées
Accompagnement à la création de structure culturelle et financements.
capacité à agir

Capacité à agir

4 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des résident.e.s ont émergés.

Volonté monnaie locale / groupements appel d'offr.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Mutualisation d'outils entre résident.e.s.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre :

  • personnes travaillant sur le site

Projets communs.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Création d'un comité de programmation.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Manque de données mais impression égale répartition.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

Espace de plein air accueillant et mixte (mais manque de recul pour juger de cela au long cours).
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.