effets sociaux et urbains
de Le Square

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Moments conviviaux collectifs, événements privés ouverts ponctuels, déjeuners, pauses café, instants sportifs.
capacité à agir

Capacité à agir

Nombreux nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des résident.e.s ont émergés.

Ateliers collectifs d’initiation à des pratiques variées, vente ponctuelle de fruits et légumes, marché de Noël éthique, déjeuner collaboratifs, fête de fin d’année / d’été, chantiers collaboratifs….

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site

Espaces et services mutualisés sur le site, partage de compétences et réseau d entraide entre personnes travaillant sur site, mise à disposition d’espace gracieuse à des associations et initiatives citoyennes….
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre :

  • personnes travaillant sur le site

Deux thématiques clés sur le lieu : mobilité, nouvelles manières de travailler.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Le Square est devenu un collectif d’acteurs organisé de manière informelle, une entité à part entière avec des sous groupes eux même organisés autour des espaces et de biens partagés.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces .

Ancienne concession (garage) devenue tiers lieux avec espaces de bureaux, ateliers, parkings. Changement des usages vis à vis du site, accueil d’entreprises et travailleur.ses où anciennement un lieu commercial.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a créé une surcharge de travail et/ou n'avait pas été anticipé par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) mais ils se sont réorganisés.

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire mais cela a été difficile à mettre en oeuvre (surcharge de travail, réorganisation).

Implication tardive des locaux. Bonne compréhension du projet et soutien à ce qu’il représente. Valorisation des activités alors possible, il fallait juste se rencontrer !.