effets sociaux et urbains
de Les Ateliers Briand

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés dans la vie du projet et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Les structures occupantes interagissent à plusieurs occasions : pour co-construire des projets économiques ; pour se donner des coups de main ; pour participation à la vie, la gestion et le développement du lieu ; et lors de temps conviviaux comme le déjeuner.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'une amélioration des conditions de travail

Plusieurs structures se sont installées dans le lieu pour fuir la solitude de l'entrepreneur, et trouver des "collègues" (selon leurs propres mots). Ils se sentent mieux au travail et mieux entouré pour faire face aux difficultés.
capacité à agir

Capacité à agir

Au moins une action par mois nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

Les occupants proposent régulièrement des temps d'animation. Exemples : visite d'une ferme voisine construite en pisé, dégustation de café d'exception, chantier participatif pour embellir le lieu...

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site

Prêt d'outils de manutention, Prêt d'espaces de stockage, Gratuité ou réduction sur les services et produits des entreprises, Dons de matériels, Mutualisation des trajets à la déchetterie...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un projet ou d'une action a été observée entre :

  • occupant.e.s du site

Co-création d'un produit (table de bar) par 3 occupants qui se sont rencontrés sur site (récupération et traitement d'un gisement de matériaux de réemploi, conception et fabrication du pied en métal, conception et fabrication du plateau).
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Les équipes (fraîchement recrutées) par les structures occupantes peuvent se sentir moins intégrées. Ils ont moins d'occasion de tisser du lien avec les autres, et n'ont pas forcément la connaissance des particularités du lieu.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer le respect des espaces par les usagers et l'attractivité économique .

L'occupation temporaire a permis de faire venir sur le territoire 30 nouvelles organisations, sur un site qui aurait été vacant pendant au moins 9 ans, situé en plein cœur de la ville.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • locaux d'activité

Les entrepreneurs étaient en demande d'espaces pour installer/développer leurs activités, notamment de grands espaces et de grands volumes.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Les travaux de remise en état du bâtiment sont un jeu d'équilibriste pour lequel il faut trouver le juste investissement qui permettra une occupation et des usages.