effets sociaux et urbains
de Station A

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public et lors d'activités avec des publics dédiés

Ces rencontres ont lieu au moins une fois par mois.

Événements dédiés type semaine du goût, programmation culturelle...
capacité à agir

Capacité à agir

10 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

Marche dart , expo, résidence de chefs, jardins partagés,.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et biens ont été observés entre voisin·e·s du quartier et personnes travaillant sur le site

Synergie ou prestation de services entre les utilisateurs du lieux m : stationnautes,riverains ...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Alimentation, covid,.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Aucun sentiment d'appartenance à un groupe ou d'exclusion n'a été observé.

Nsp.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Les gens viennent souvent en couple ou en famille.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer :

  • l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers
Les ruthenois se sont appropriés le lieu.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a pas modifié la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...), les nouveaux espaces ne sont pas nettoyés, entretenus, sécurisés.
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques et espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

Blouses covid.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés n'a pas fait évoluer leurs pratiques professionnelles.