Les effets sociaux et urbains
de Tiers-lieu paysan de la Martinière

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Lieux avec des espaces communs et des activités diversifiées, permettant ainsi aux différents publics de se croiser et d'échanger (salarié.e association, jardinier.es du jardin partagé, paysan.nes, habitant.es, chercheur.euses, étudiant.es, acteurs du territoire, représentant.es d'institution publiq ... Lieux avec des espaces communs et des activités diversifiées, permettant ainsi aux différents publics de se croiser et d'échanger (salarié.e association, jardinier.es du jardin partagé, paysan.nes, habitant.es, chercheur.euses, étudiant.es, acteurs du territoire, représentant.es d'institution publique du local au national, porteur.euses de projet, ...)
santé

Santé

Avez-vous pu observer un changement des conditions physiques, sociales ou psychiques chez les bénéficiaires du projet, qui puissent être directement lié au projet ?

Lieux d'accueil inconditionnel, lieu ressource, de mise en confiance, encapacitant pour l'équipe salariée et les bénévoles.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Avez-vous mis en place des actions de formation, d’accompagnement à la création d’activité ou à l’emploi ?

Accompagnement de collectifs dans leur projet de tiers-lieu nourricier. Ateliers d'initiation avec structures de réinsertion sur le territoire. Projet de formation en co-construction avec plusieurs partenaires.
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

Festival de 2 jours autour de l'alimentation. Ateliers réparation outils pour le jardinage.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

Réparation des outils du jardin partagé dans le fablab rural avec partage de savoirs-faire. Partage des légumes du jardin partagés.
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

Collectif la Farme regroupant un collectif de jeunes designer.euses, architectes, ingénieur.es, artistes, chercheur.euses; voulant porter ensemble des actions autour de la ruralité. Collectif pour une Alimentation Paysanne regroupant plusieurs structures agricoles et alimentaires, paysan.nes œuvrant ... Collectif la Farme regroupant un collectif de jeunes designer.euses, architectes, ingénieur.es, artistes, chercheur.euses; voulant porter ensemble des actions autour de la ruralité. Collectif pour une Alimentation Paysanne regroupant plusieurs structures agricoles et alimentaires, paysan.nes œuvrant pour une alimentation paysanne, locale, de qualité et accessible à toustes pour le territoire Roannais.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

Lieu peu accessible pour les personnes à mobilité réduite...
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

Développement de jardins partagés et de baissières
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

Travail en réseau. Développement de nouveaux imaginaires autour de la ruralité.