effets sociaux et urbains
de TUBÀ

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au moins une fois par mois.

L'espace de travail gratuit permet la rencontre de plusieurs acteurs. Souvent, des échanges ont lieu entre ses usagers comme cette fois où un·e habitant·e cherchait à se renseigner sur la gestion des déchets dans sa rue a échangé avec un salarié de Veolia auquel s'est ajouté un groupe de personnes f. ... L'espace de travail gratuit permet la rencontre de plusieurs acteurs. Souvent, des échanges ont lieu entre ses usagers comme cette fois où un·e habitant·e cherchait à se renseigner sur la gestion des déchets dans sa rue a échangé avec un salarié de Veolia auquel s'est ajouté un groupe de personnes faisant une formation entrepreneuriale à Pôle Emploi et qui avait pour projet de développer une solution de tri des déchets
capacité à agir

Capacité à agir

Je n'ai pas le chiffre exact nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

Création de partenariats entre associations hébergées : l'une d'entre elle a bénéficié durant toute une journée de l'accompagnement probono d'une autre.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens ont été observés entre :

  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site

Entre structures hébergées : Prêt de matériel de captation vidéo, aide à la mise à jour d'un logiciel avec les associations du quartier : prêt d'un bout de stock pour du matériel de cuisine, prêt de salle de réunion pour des sessions de recrutement, mise à disposition de matériel de bricolage etc. ... Entre structures hébergées : Prêt de matériel de captation vidéo, aide à la mise à jour d'un logiciel avec les associations du quartier : prêt d'un bout de stock pour du matériel de cuisine, prêt de salle de réunion pour des sessions de recrutement, mise à disposition de matériel de bricolage etc.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un lieu futur a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site

Plusieurs de nos locataires cherchent à créer leur propre Tiers Lieu. Nous avons également eu des fusion d'entreprises.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Chaque personne agit au nom de sa structure, mais toutes portent le projet du lieu. Les personnes hébergées le mettent par exemple en avant en signature de mail.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

RAS.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Recrutement de compétences que nous portons en interne de leurs équipes (design et psychologie sociale), mise en oeuvre de formats d'animation agiles par leurs soins dans le cadre de leurs réunion internes, travail parfois plus collaboratif et horizontal en interne etc.