Surface
m² au total

Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
5 juillet 2015
L'idée fondatrice
La SEVE - Savoirs Écologiques & Valorisations Environnementales - est une association à but non lucratif d’éducation à la biodiversité et à la permaculture reconnue d’intérêt général, créée par des professionnels de l’environnement en 2015. Le but de l’association est de sensibiliser à la biodiversité et de former à la permaculture tous les publics, sans restriction.
Conformément à ses statuts, l’association a pour objet :
● « Éduquer, sensibiliser, informer ou former à l’environnement, à la Nature, à la biodiversité et à la permaculture sans restriction de public,
● Réhabiliter, restaurer et valoriser le patrimoine local (bâti et naturel) par les études environnementales ainsi que par des techniques vertueuses et notamment respectueuses de l’humain et plus généralement de l’environnement,
● Restaurer et valoriser les sites d’un point de vue environnemental et écologique en milieux naturels ou urbanisés,
● Accompagner l’émergence et /ou porter des activités économiques, sociales et solidaires, en lien avec le présent objet,
● Organiser des activités ou des événements en lien avec le présent objet que ce soit au siège de l’association ou sur d’autres sites. »
Pour réaliser ce projet associatif, l’association travaille en concertation avec des collectivités et notamment au sein des écoles, avec un public familial lors de sorties Nature organisées par les Conseils Départementaux, avec des adultes en reconversion en lien avec Pôle Emploi ou les missions locales, avec des publics empêchés pour les institutions spécialisées et avec des groupes d’enfants en milieux naturels lors d’actions conventionnées. Elle travaille activement au développement de Jardins Humains collaboratifs et solidaires en lien avec les collectivités locales. L’École de Permaculture accompagne les projets de reconversion grâce à la permaculture lors de formations. Le Bureau d'Études accompagne des collectivités et des entreprises dans le développement de projets permacoles liés aux grands territoires.
Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, faisant partie du patrimoine local authentique.
La Ferme de la Cure est en accès libre. C’est aussi bien un lieu d’expérimentation que de démonstration. Les adhérents constituent le moteur de l’association et sont les acteurs du projet associatif. Ils font de ce lieu ouvert aux publics un espace vivant d'échanges sociaux, culturels et intergénérationnels.
Les valeurs portées
Partage
Écologie
Transmission
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structure occupante