La Convergence des Loutres

image/svg+xml ARTISANAT image/svg+xml
ARTISANAT

Surface

500 m2 m² au total

Inauguration

21 mai 2018

L'idée fondatrice

« Comme l'utopie ça réduit fort à la cuisson, il faut en prévoir une bonne dose au départ » (l'an 01) 

La Convergence des Loutres est un Espace de Vie Sociale, Culturelle et Artistique en milieu rural, ancré dans le terroir breton.
Elle est fondée sous la forme d’une association loi 1901 en juin 2018, par un collectif d'habitants ayant fait le constat que les lieux de convialité disparaissent dans les campagnes. Il leur apparaît ainsi nécessaire de proposer des espaces de rencontres interculturelles entre habitants (générations, néo/natifs, classes sociales ou catégories socio-professionnelles etc.) pour entretenir une campagne vivante et dynamique.
Le projet se matérialise alors en un lieu, une « Maison commune », l'ancienne école des filles de Loguivy-Plougras, espace d'accueil et de convivialité.

La Convergence des Loutres développe ses activités autour de Loguivy-Plougras qui est un village du Tregor costamoricain, à la lisière de la forêt du Beffou et anciennement rattaché à la paroisse de Plougras sur le Canton de Plouaret.
D’une population passée de plus de 3000 habitants au début du XXème siècle à 1800 habitants au début des années 1970, Loguivy-plougras compte aujourd'hui environ 960 habitants. Comme toutes les communes de notre territoire d'action, elle est classée Zone de Revitalisation Rurale (zones rurales les moins peuplées et les plus touchées par le déclin démographique et économique).
Paradoxalement, le projet de l’association a trouvé un terreau fertile dans le dynamisme local et partenarial existant. Cette culture de l'entraide et du collectif est en effet ici historique ; les nombreux réseaux de solidarité, les relations humaines de qualité, permettent de nourrir et d’appuyer nos actions. Loin de nous inscrire en concurrence, nous désirons agir en complémentarité.
 « C'est l'endroit où nous habitons et nous voulons agir avec les gens avec qui on habite »

Or, nous vivons dans un système qui survalorise la rentabilité économique, la spécialisation, la rationalité scientifique ne cessant de cloisonner les générations, les classes sociales et les cultures, isolant chaque fois un peu plus les individus et rendant nos territoires ruraux de moins en moins « habitables ».

Cela nous amène à agir concrêtement sur les 3 axes suivants :

favoriser la vie collective et l'appropriation de son environnement ou cadre de vie : proposition de spectacles, de projections, de débats, de moments conviviaux (karaoké, loto bingo, soirée jeux, soirées galettes etc.), d'ateliers et de stages sur place pour enfants et pour adultes (peinture, cascades, théâtre, dessin, yoga, danse, théâtre-forum etc.), des sorties, des visites extérieures etc.
renforcer les liens sociaux de proximité et les relations intergénérationnelles encourageant les transmissions de savoirs ou savoirs faire : activités pour tous autour de la transmission (jardin, stage immersion en langue bretonne, correspondances entre personnes âgées et enfants/jeunes, création d'un jardin partagé, broderie, soudure, etc.)
agir en solidarité avec les personnes en situation de vulnérabilité et soutien aux associations ou projets locaux : activités en direction des personnes isolées géographiquement, socialement. Activités avec des personnes qui souhaitent un espace d’échanges et de rencontres sur des problématiques spécifiques (accès au numérique, cantines solidaires, violences conjugales, caravane-lecture, etc). Conseils et orientations des porteurs et porteuses de projets, projet de coopération entre associations ou structures locales.

Enfin, avec la volonté d'être vigilants à toutes formes de discriminations, nous mettons en place des activités « tout public » pour apprendre, créer et agir en solidarité tout en étant attentifs à l’autonomie physique des personnes, notamment les plus âgées et/ou isolées, ainsi qu'à leurs capacités économiques. C'est ainsi qu'une grande diversité de bénévoles ou d'adhérents utilise ou fréquente le lieu.
Conscients des écueils de l'entre-soi, le projet repose sur l'idée que notre lieu de vie est une cellule de base capable d'initier une transformation sociale par propagation.
Dynamiser la vie sociale et améliorer la qualité de vie c'est à dire l'habitabilité du territoire forment les enjeux primordiaux des membres de l'association aujourd'hui dirigée et animée par des habitants et des habitantes bénévoles.

Les valeurs portées

Coopération

Apprentissage

Convivialité

Expérimentation

La programmation du lieu


Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

2

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

32
Bénévoles
4
Emplois directs