La Maisoun MJC

image/svg+xml JEUNESSE image/svg+xml
JEUNESSE

Surface

450 m² au total

Inauguration

1 décembre 2021

L'idée fondatrice

LA MJC : ANIMATRICE DE LA COOPÉRATION ASSOCIATIVE SUR LE TERRITOIRE

Au 1er décembre 2021, la Maisoun s’est engagée avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gers (DSDEN) et le Fonjep, dans l’animation d’un Pôle Territoriale de Coopération Associative (PTCA). Ce PTCA permet de renforcer le tissu associatif du territoire grâce à la mise en lien entre les acteurs locaux pour créer un maillage favorable à l’émergence de projets transversaux, utiles à la population et au développement du territoire. L’un des objectifs de ce PTCA est de mettre en avant l’importance du « faire ensemble » pour des actions plus larges et plus visibles.
Cette coopération, à peine ébauchée en 2021, a permis de faire bénéficier à 10 associations adhérentes de ses services d’accueil, de conseils, et d’activités (Spectacles, EAC, rencontres, formations, conférences ; mise à disposition de locaux, de matériel ; accueil de résidences artistiques, projets…).
Ces partenariats se font dans le cadre du projet de développement de la MJC, en s’appuyant sur ses 3 axes principaux que sont la culture, le numérique et le développement durable. Les actions de partenariats sont souvent transversales à ces 3 axes.

Une démarche partenariale diversifiée pour la transition
Citons pour illustrer ces partenariats le rapprochement avec l’association L’Isle-Jourdain en Transition – LIJeT. Sur la saison 2022-2023, la MJC soutient plusieurs actions visant à sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, mais aussi culturelle et démocratique.
Sur la période septembre à décembre 2022 :
• Accueil et prêt de matériel pour les 5 soirées thématiques (Une seule en 2022) « envie d’agir pour le climat » au cours desquelles des citoyens échangent sur des solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire son impact carbone.
• Accueil de la nuit de la démocratie et des territoires (événement national, sous l’impulsion du Conseil de développement du Pays Porte de Gascogne et de l’association sarrantaise Lires), sur le thème « démocratie et culture » pour favoriser les échanges entre personnes d’un même territoire autour de la démocratie locale, du développement local et de la transition écologique. L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir-faire autour de ces sujets, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.
• Lancement de la co-organisation à 4 structures (LIJeT, la MJC, le centre social de L’Isle-Jourdain et le cinéma L’Olympia) du « festival les chemins des possibles » sur 4 semaines au cours desquelles différentes actions organisées par des structures locales seront centralisées et valorisées sur les thèmes principaux de transition écologique, sociale, culturelle et démocratique.
Soutien au développement de la culture communautaire
• Le projet Retiens la nuit porté par Le Pays Portes de Gascogne (PETR) et l’association fleurantine À Ciel Ouvert-Instant Science, a retenu l’attention de la CCGT qui a sollicité la MJC pour accueillir le spectacle "L’enfant et la nuit" en avril. Ce projet visait à sensibiliser à la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité, la santé et l’énergie.
• La MJC programme aussi des spectacles hors de ses murs pour favoriser l’accès à la culture dans les villages de petite taille. Cela a été le cas avec le concert : « Ribella » joué à la salle des fêtes d’Auradé, avec l’aide logistique et l’accueil du comité des fêtes d’Auradé.
Un soutien avec réciprocité au développement culturel local
Sur le plan artistique et culturel, la MJC a permis à plusieurs compagnies et artistes de se retrouver autour de résidences de création. Ces accueils permettent de travailler sur plusieurs années des projets artistiques qui sont ensuite proposés en spectacles les années suivantes. C’est aussi l’occasion pour les artistes de développer leur réseau de connaissance.
• La Compagnie Bulle d’Artis : venue en résidence en 2021 pour préparer le spectacle Féline, elle entre au CA de la MJC en 2022 et propose en 2023 des stages marionnettes pour les adolescents.
• La Compagnie Guillaume Lopez (membre du CAMOM – association domiciliée à la Maisoun) a bénéficié de la 1ère résidence départementale coordonnée par l’Adda 32, en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Conseil régional Occitanie. La MJC, a été un des 10 diffuseurs gersois à co-construire des actions d’éducation artistique et culturelle notamment auprès des élèves de l’école maternelle Anne Franck de L’Isle-Jourdain.
• Les Gars Zouilleurs. Ces 9 chanteurs travaillent à l’année à l’amélioration de leur répertoire dans les locaux de la MJC. Ils ont présenté quelques morceaux lors de la fête de la MJC en juin 2022. Ils ont par la suite été intégrés dans la programmation culturelle en novembre, accompagnés de la chorale locale « Les filles du lundi ». Cette rencontre a donné la chance aux « filles » d’être invitées au Festival « éclats de voix 2023 ».
• La Compagnie Kiroul a été accueillie à la MJC en août et octobre en résidence pour les Ateliers Artistiques Atypiques. Le fruit de ces ateliers/résidences permet aux artistes de co-écrire leur prochain spectacle.
Un accueil et apport technique aux initiatives pédagogiques
La MJC est également partenaire des initiatives culturelles des établissements scolaires (Lycée, Collège, primaire). En 2022, la MJC a ainsi accueilli des spectacles qui entrent dans le cadre de projets pédagogiques :
• Madame Kolinka (3 conférences sur la déportation), avec le clos Fleuri.
• Les pickles, spectacle en anglais, avec les élèves du Lycée Joseph Saverne.
• L’autre miskine, thématique du harcèlement scolaire, pour les élèves du collège F. Héritier.
• la compagnie de théâtre "J’ai Pas Sommeil" est venue interpréter, en octobre, devant les collégiens de 4e du collège Françoise-Héritier sa pièce "Un chemin de dame". En une heure, le public a été convié à vivre l’essentiel de la vie d’une femme pendant les années de la Première Guerre mondiale.
• Spectacle musical de La Malle-Théâtre Animalium, pour les élèves de maternelle de Lucie Aubrac, en novembre.
• La compagnie la môme aux souliers rouges, accueillie à la MJC en résidence en avril 2022, a travaillé un projet culturel et de santé avec des élèves de seconde du Lycée Joseph Saverne, leurs enseignants et des intervenantes du planning familial. Ce projet, visant à agir contre les violences sexistes et sexuelles, s’est poursuivi jusqu’en mars 2023 avec la présentation, à la Maisoun, de ce spectacle pluridisciplinaire aux élèves.
Une démarche de transversalité intra-MJC
• Des liens existent et se développent entre les différents clubs d’activités de la MJC. Prenons l’exemple des expositions communes des sections photo et arts plastiques ou encore des cours de musique individuels où les élèves se rencontrent plusieurs fois dans l’année autour des ateliers musicaux pour aboutir sur la soirée « Moi J’ai Concert » présentée le vendredi de la fête de la MJC.


Radio Fil de l’Eau, développe des partenariats sur le territoire de la Gascogne Toulousaine et au delà
La Radio développe et poursuit des projets d’éducation aux médias et à l’information avec des structures d'accueil pour adultes handicapés. Elle accompagne également tout au long de l’année les développeurs culturels locaux (services Culture de Fleurance, Samatan, bibliothèque de St-Clar, Cri’Art…)
Des associations adhérentes
Afin de renforcer les liens avec ses partenaires, la MJC a enregistré les demandes d’adhésion d’une dizaine d’associations parmi lesquelles L’Isle-Jourdain en Transition, le C.A.M.O.M, Bulle d’Artis, Le Théâtre de l’Ephémère, les Gars Zouilleurs, Drumlin, S.M.P.G, L’Isle Ô Big Band, Knock Events Door, CIDFF32…

Les valeurs portées

Accueil

Coopération

Créativité

Expérimentation

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

20

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec

40
Bénévoles
4
Emplois directs