la Tour Merveilleuse du Schloessel

image/svg+xml COWORKING image/svg+xml
COWORKING

Surface

350 m² au total

Inauguration

1 juillet 2021

L'idée fondatrice

La Tour Merveilleuse du Schloessel

Le Labo des Partenariats a lancé en 2021 un tiers-lieu participatif et citoyen à Strasbourg, la Tour Merveilleuse, pour offrir un espace de convivialité avec un café participatif et un espace collaboratif avec un co-working, porteur d’espoir, qui réhabilite le rêve, un lieu ressourçant, vecteur de rencontres, véritable laboratoire d’action et d’engagement pour la ville. Il rend concrets et visibles les projets qui se développent au sein de la dynamique Start-Up de Territoire ainsi que d’autres initiatives citoyennes ou d’acteurs du territoire.
C’est aussi un lieu de lien qui tisse au quotidien la confiance indispensable au passage à l’action. Ouvert à toutes et tous, il apporte un soin tout particulier à l’accueil et à la convivialité, pour toutes les personnes qui vivent et font vivre cette partie de la ville.

o Nos sociétés font face à̀ des défis environnementaux et sociaux majeurs : énergie, vivre ensemble, bien vieillir, solidarité́, mobilité durable, etc.
o Les solutions apportées aujourd’hui (notamment par la puissance publique) ne sont pas à la hauteur des défis immenses et urgents qui touchent directement à nos vies et à celles de nos enfants demain.
Face à ce constat, nous sommes convaincus que nous ne trouverons pas de solutions nouvelles avec les méthodes anciennes. Il nous faut donc innover.
Tout un chacun a une capacité d’acception et d’adaptation importante face à des situations révoltantes de notre quotidien. Trop souvent nous sous-estimons notre potentiel individuel et collectif à créer des solutions visant à construire un monde meilleur.
Face à l’urgence de développer des projets ambitieux et concrets au service d’un monde meilleur, il est plus que nécessaire de réhabiliter le droit de rêver pour chacun et le pouvoir d’agir ensemble.
Le problème que nous traitons est particulièrement grave car s’il n’est pas résolu, il crée, dans le cœur des citoyens, de l’indignation, de la désespérance, de la colère voire de la révolte. Au-delà, il ne permet effectivement pas d’envisager un avenir meilleur, capable de répondre aux objectifs de développement durable essentiels à la vie sur Terre dans les prochaines décennies.
Or nous faisons le constat qu’il est possible d’agir pour révéler le potentiel d’engagement de chacun en faveur d’une transition vers une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de son environnement, à condition de s’en donner les moyens collectivement.
C’est dans ce sens que la dynamique Start-Up de Territoire Alsace a été lancée à Strasbourg depuis 2017.
Elle a donné lieu à l’émergence et au développement de 19 projets d’innovation sociale et environnementale, et mobilise 870 personnes de façon active autour de ces solutions.
La dynamique a également permis la création de 60 emplois depuis 2017 à travers les différents projets qu’elle a accompagnés (Stamtish, Les Petites Cantines, Des Etoiles et des Femmes, Sikle, BOMA – Les Bonnes Matières, Mamies Gâteaux, Les Ricochets, Voisin Malin…). Une troisième promo de 15 nouveaux projets démarre son accompagnement (Kabubu, Vélo-Cargo, Abyz…) ce mois-ci.

Forts de cette expérience, nous faisons le constat qu’il est possible d’agir pour révéler le potentiel d’engagement de chacun en faveur d’une transition vers une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de son environnement, à condition de s’en donner les moyens collectivement.

Ce constat s’est exacerbé récemment dans le sillon de la crise sanitaire. En effet, cette période a questionné notre rôle et notre pouvoir d’agir face aux bouleversements qui peuvent changer rapidement notre quotidien. Plus que jamais, les personnes ont besoin d’exprimer ce qu’elles ont vécu et d’apaiser les peurs qui les habitent par un chemin collectif de confiance et d’action. L’expérience de la crise du Covid et du confinement a aussi créé de magnifiques -et essentielles- solidarités tout près de chez soi, entre voisins, au sein d’un même quartier ou d’une ville. Nous sentons que c’est notamment à cette échelle, celle où l’on vit, que peuvent s’inventer des coopérations et des initiatives dotées d’un pouvoir fantastique.
Cette expérience a renforcé notre conviction qu’il existe une envie très forte des citoyens de voir émerger de telles initiatives, voire d’y contribuer, mais que de nombreux freins sont là, qui peuvent empêcher le passage à l’action :
o Un sentiment de solitude,
o Des situations professionnelles et personnelles qui ne facilitent pas de tels engagements, voire de telles transitions,
o Une connaissance insuffisante des initiatives existantes sur notre territoire,
o Le fait qu’il n’est pas toujours naturel et spontané pour des porteurs de projets d’avoir une approche ouverte et coopérative, mais que cela peut être accompagné,
o La difficulté de faire rencontrer l’offre et la demande d’engagement, et le fait que cela nécessite une médiation.
Le projet de la Tour est né du constat :
- D’un réel besoin de solidarité et de créer du lieu, près de chez soi, mais trop peu d’endroits pour le faire,
- D’une envie de s’engager des citoyens, mais peu de passage à l’action,
- De nombreux projets qui agissent sur le territoire mais trop méconnus.
Nous croyons pouvoir contribuer à lever ces freins sur notre territoire d’action grâce au projet de Tiers-lieu de la Tour Merveilleuse du Schloessel.
La Tour joue un rôle sur le désenclavement de des quartiers prioritaires autour, en créant une nouvelle attractivité autour d’un environnement naturel magnifique et d’un programme d’animations. La Tour s’inscrit dans la perspective d’un développement des liens avec différents acteurs pour contribuer ensemble à faire sortir certaines zones plus en repli de leur isolement, des personnes de leur solitude.

Ici, nous proposons avec audace et enthousiasme :
- Un lieu pour prendre un café, rencontrer des personnes touchées par les mêmes sujets que nous, passer un moment convivial,
- Un lieu pour découvrir les projets qui changent la ville,
- Un lieu pour passer à l’action et s’engager.

Les différentes briques du projet :
- Un café participatif avec sa programmation,
- Un espace de co-working et une pépinière de projets à impact social
- Un jardin collaboratif


Nous proposons de la petite restauration pour le déjeuner et l’après-midi, ainsi que des boissons chaudes et froides (thé, café, sirops …). C’est une équipe de grands sourires (bénévoles, services civiques, salariée) qui assurent l’accueil, le service et l’animation du lieu.

Les valeurs portées

Coopération

Créativité

Convivialité

Expérimentation

La programmation du lieu


Évènement public

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

9

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec Le labo des Partenariats

46
Bénévoles
5
Emplois directs