PRÉSENTATION DU LIEU

1 structures occupantes
La gouvernance partagée avec Cheepoka et Sinny&Ooko
Ouvert depuis le 3 novembre 2015
Surface de 200m2
26 emplois directs

L'IDÉE FONDATRICE


C’est un endroit où l’on peut à la fois voir une exposition, boire un verre, bruncher, participer à un atelier de dessin, assister à un concert, se réunir pour faire avancer une cause. Le Pavillon des Canaux est né de l’imagination toujours en ébullition de de Sinny&Ooko. Depuis 2008, cette entreprise culturelle fondée par l’équipe à l’origine de Glaz’art en 1992, crée et exploite des tiers-lieux culturels et conviviaux, promouvant les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’écologie, associé à un solide sens de la fête. Le Pavillon des Canaux est une maison au bord du canal de l'Ourcq qui se dédie à faire bouger les lignes en faveur de plus d'inclusivité.

1 structures occupantes
La gouvernance partagée avec Cheepoka et Sinny&Ooko
Ouvert depuis le 3 novembre 2015
Surface de 200m2
26 emplois directs

LES ACTEURS PRIVÉS :
Des partenaires associés à la vie du lieu : 15 associations d'intérêt général qui se consacrent à l'égalité, l'inclusion, le féminisme ou la culture (arts visuels, musique, arts vivants) 20 partenaires de l'EE*SS (Economie Environnementale*, Sociale et Solidaire) pour les approvisionnements bar-restaurant et la lutte contre le gaspillage.

NATURE DES PARTENARIATS :
Privés : En nature, Economique

Publics

Accessibilité

Accès

LES MOYENS

Les moyens humains et financiers mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement du lieu

   

Graphique répartition budget fonctionnement / investissement

26
Emplois directs

LA COMPOSITION

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu

Graphique répartition par structure

2
structures créées

Accueil

Ici les portes sont ouvertes 7 jours sur 7 et nul·le n'est tenu·e de consommer. Le wifi est gratuit, on bouquine dans la baignoire, on s’installe avec son ordi sur le lit rétro de la chambre rose, les platines des DJs remplacent régulièrement les casseroles de la cuisine quand ce n’est pas le salon qui se transforme en salle de spectacle…

Convivialité

Connu pour sa cuisine 3 Ecotables et son décor de cinéma, le Pavillon des Canaux est un lieu de curiosité et de rendez-vous prisé par les riverain·es habitué·es comme par les personnes en quête de sociabilité. L'équipe du Pavillon des Canaux accueille les visiteur·ses toute la journée et les invite à se rencontrer, échanger et même partager des temps festifs à la faveur de la programmation.

Créativité

Dans une ambiance conviviale, entre mobilier récupéré, décoration originale et murs aux couleurs vives, Le Pavillon des Canaux est un laboratoire à idées, une pépinière d’initiatives, un champ des possibles. La programmation culturelle invite à découvrir des artistes illustratrices, autrices, photographes, musiciennes (...), et encourage la rencontre en vrai avec les publics. En mars, le festival annuel Pop Meufs est l'expression la plus aboutie de cet engagement tout au long de l'année.

Inclusivité

Le Pavillon de Canaux est un lieu où on réfléchit ensemble à l’égalité, l’inclusion, le féminisme, les mutations entraînées par le numérique, la préservation de la planète, nos façons de travailler, de consommer, de penser et de transformer le monde d’aujourd’hui et de demain. Notre engagement est d’offrir un espace bienveillant qui laisse place aux échanges, aux débats, aux initiatives sociales, solidaires et artistiques.

La qualification de l'impact social est le fruit d'un processus d'interaction; il se base sur des relations directes et indirectes, prévues et imprévues entre des actions, des personnes et leur milieu. Son estimation est nécessairement collective et propre à un contexte. Nous présentons ici 3 représentations simplifiées de l'impact social synthétisant les effets sur les personnes, les groupes de personnes et le territoire. Les réponses affichées sont issues des porteurs de projet.

Lien social
Santé Bien être
Insertion professionnelle
Capacité à agir
Réseaux
Appartenance ou exclusion
Solidarité
Egalité femmes/hommes
Cadre de vie
Entretien et espaces
Services publics
Innovation publique

Les grandes données socio-économiques du territoire dans lequel le lieu s'inscrit