U CHJOSU DI A VIGNARELLA

Lalanne-Arqué

U CHJOSU DI A VIGNARELLA

image/svg+xml image/svg+xml

Lalanne-Arqué

U CHJOSU DI A VIGNARELLA

Surface

70 m² au total

Inauguration

1 septembre 2023

L'idée fondatrice

1.1 Descriptif :
L’EHPAD « Maison Jeanne d’Arc » de Vico, ancienne maison religieuse, est un établissement médico-social géré par une association à but non-lucratif (Handicap Dépendance Corse du sud) implanté en milieu rural au cœur d’un village centre de bourg d’1 millier d’habitants. Philosophiquement, l’établissement répond à cet AAP pour préserver la place des anciens dans la société villageoise notamment en valorisant les différentes initiatives déjà existantes au sein de la « Maison Jeanne d’Arc » (ferme, jardin partagé, activités culturelles, rencontres intergénérationnelles) qui favorisent l’ouverture de l’EHPAD sur son environnement et son interaction avec le territoire. Ses projets convergent déjà vers le développement de l’esprit de tiers-lieu au cœur du village mais nécessitent aujourd’hui l’aménagement d’un espace dédié pour y parvenir de manière efficiente.

Les objectifs du tiers lieu de Vico sont de :
- Rompre l’isolement des personnes âgées mais aussi des actifs ou retraités locaux esseulés, en situation de précarité, en transition professionnelle ou en questionnement
- Transmettre les talents et l’expérience de nos anciens, leur redonner la place qu’ils occupaient auparavant dans notre société, leur rendre leur utilité et leur dignité
- Créer un collectif bienveillant et convivial animé par un réel esprit de partage, des valeurs orientées développement durable et un souhait de consommation plus raisonnable et raisonnée
- Encourager les projets et les thématiques orientés Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Créer de l’impact positif pour les résidents, les employés de l’EHPAD, les familles, les villageois et le territoire.

La conception du tiers lieu : un lieu de partage pour plusieurs structures, et pour tout public
Le tiers-lieu est en cours d’installation dans le sous-sol inoccupé de l’EHPAD (locaux disponibles) qui donne sur une emprise foncière attenante à l’établissement (jardin abandonné de l’ancien couvent des religieuses) où se déploie actuellement un projet de ferme thérapeutique réalisée avec la participation des résidents de l’EHPAD et du Foyer d’Accueil Médicalisé de Guagno. Ces 2 établissements sont gérés par le même organisme gestionnaire : l’association HD2A.
Le déploiement de cette ferme, soutenu par l’ARS de Corse à titre expérimental est placé sous la responsabilité d’un comportementaliste-médiateur diplômé, spécialisé en médiation animale, et vise à terme le développement de thérapies non-médicamenteuses pour les résidents des 2 structures (PA/PH) ainsi que pour des usagers d’autres ESMS et des personnes-âgés qui résident à domicile. La formalisation d’un partenariat avec la nouvelle société savante NPIS (Non Pharmacological Interventions Society) est actuellement à l’étude.
Ce tiers-lieu constitue le lien privilégié entre les usagers de l’EHPAD, de la ferme, du FAM de Guagno ainsi que d’une future fabrique de territoire (pôle culturel), sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Vico et qui sera implanté sur le même site, ainsi que bien entendu les habitants du village et de la micro-région.
Ce nouvel espace dédié au tiers lieu, implanté dans l’EHPAD, lui-même situé au cœur du village, est accessible à pieds par les habitants et les scolaires. Comprenant bâtiment et jardin, il sera ouvert à toutes et tous, sur l’extérieur : habitants du village, scolaires (école primaire et collège) du village, autres ESMS, associations locales. L’orientation de cet espace, locaux et jardin, est l’ouverture résolument sur l’extérieur.
Le cœur du tiers-lieu sera formalisé par la création d’un espace d’accueil ouvert grâce à la rénovation d’une ancienne grange actuellement en travaux. L’aménagement de ce lieu comprendra notamment l’installation d’une fontaine alimentée par une source d’eau existante sur le site et la création d’un four à bois traditionnel. Ces aménagements ont été pensés pour recréer l’ambiance conviviale de la place du village où les villageois se retrouvaient pour remplir leur cruche ou cuire leur pain. Le sous-sol de l’EHPAD qui est resté inoccupé depuis la rénovation de l’établissement entre 2010 et 2012 sera également aménagé pour doter le tiers-lieu de toilettes PMR et d’une salle dont l’utilité sera polyvalente dans le but de favoriser la mixité sociale autour d’activités en lien avec la ferme et le potager, avec l’association « Sorru in Musica », les résidents du FAM de Guagnu, les élèves et les habitants du village.
Un espace convivial « point thé café » sera créé. Chaque membre de la communauté contribuera selon ses moyens.
L’ouverture au village est un objectif qui pourra se concrétiser du fait de l’histoire même de l’EHPAD qui est installé dans une ancienne maison de religieuses. Ces dernières ont quitté le village en 2001 après 150 ans de présence. La maison Jeanne d’Arc était un lieu connu et fréquenté par les villageois. Il l’est toujours puisque les résidents sont pour la plupart originaires de la micro-région et y reçoivent leurs proches pour des visites et des temps de convivialité.
L’organisation de temps de rencontres conviviales autour des fêtes locales sera également l’occasion d’aller dans le même sens avec, par exemple, la confection et la cuisson des spécialités locales dans le four de la grange comme les « bastelle » (chaussons de légumes) à la Toussaint. Les habitants du village pourront venir faire cuire leurs propres réalisations culinaires dans l’esprit du four de quartier partagé. L’objectif à terme est de faire de cet endroit un espace dans lequel résidents et personnes extérieures, jeunes et anciens échangeront naturellement et s’enrichirons les uns des autres.
Qui est associé :
Le projet de création d’une fabrique de territoire (centre culturel, évoqué plus haut) sur le même site est de nature à enrichir la fréquentation du tiers-lieu par des publics différents : musiciens, jeunes stagiaires Master Class, élèves). Ce projet annexe est porté par l’association « Sorru in Musica » qui entretient des liens réguliers avec l’EHPAD notamment pour des activités musicales et des rencontres avec des musiciens professionnels d’envergure internationale (Orchestre National de France). Cette association est le partenaire privilégié pour le développement du tiers-lieu qui sera un véritable trait d’union entre les 3 entités qui seront implantées sur le même site : EHPAD, FAM et Fabrique de territoire.
Le collège et l’école primaire du village pourront également se rendre sur le site pour des rencontres inter générationnelles autour de la transmission des pratiques et des savoirs de nos anciens, mettant ainsi en avant l’apport fondamental des résidents de l’EHPAD pour la société d’aujourd’hui, en particulier pour les plus jeunes.
Au-delà des familles le tiers-lieu favorisera l’accueil d’autres personnes extérieures.
Les commerçants et artisans seront également associés au tiers lieu. Pour favoriser ces échanges nous envisageons de créer des évènements originaux comme la mise en place d’un marché des producteurs du terroir qui prendra tout son sens avec la culture du potager par les résidents de l’EHPAD et du FAM.
D’autre part, une programmation d’ateliers, de conférences ouvertes à toutes et tous, large et ambitieuse, hybride et toujours co-construite avec le collectif du tiers lieu de Vico sera à disposition. Un partenariat avec d’autres tiers lieux est déjà envisagé, notamment avec le « quai des possibles » à St Germain en Laye, engagé dans l’ESS.
Le soutien du tiers-lieu « Palazzu Naziunale » du FabLab de l’université de Corse constitue un gage de qualité pour la réussite du projet.


Les activités :
Il s’agit de partir des talents et expérience de chacun pour bâtir le programme des activités.
- Des activités en présentiel :
Ateliers culinaires, transmission de recettes d’antan, tricot, crochet, panier, trucs et astuces liés au jardinage
Ateliers dessin, peinture, écriture animé par une résident ou un « extérieur » / jeu pour grands et petits, cartes, jeu de société (scrabble, excellent pour l’apprentissage de l’orthographe et la mémoire) /Atelier bien-être yoga
- Des activités à partager en mode hybride (distanciel et présentiel)
Atelier veillée, contes et légendes, histoire d’autrefois, jeux vidéos, pitch de projets de jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets locaux. Séance d’intelligence collective autour d’une problématique ou d’une idée.
Le but est de pouvoir partager une expérience, un contenu, du fond avec ses proches lorsqu’ils sont sur place, au village ou à distance, même à l’autre bout du monde.
1.2 Les lieux identifiés et les travaux en cours de réalisation
Le tiers-lieu se situe au sous-sol de l’EHPAD avec accès direct sur le jardin de la ferme.
Les travaux concernent :
- L’accessibilité avec l’installation d’un ascenseur pour permettre aux résidents d’accéder directement du niveau rez-de-chaussée de l’EHPAD au niveau rez-de-jardin et l’aménagement d’un parcours santé sensoriel et motricité pour accéder au jardin et aux différents espaces qui constituent le tiers-lieu.
- La rénovation totale de la grange en ruine avec la création d’un four à bois et d’une fontaine pour créer un espace convivial. Cet abri sera entièrement ouvert sur le devant et sera équipé de grandes tables et chaises de ferme en bois. Il donne directement sur le terrain de la ferme et sera bientôt le cœur du tiers-lieu accessible depuis le village « sans rendez-vous » avec, à terme, la possibilité de boire un jus de fruit, d’acheter des légumes du potager bio, de partager un casse-croûte et de passer un moment avec des résidents de l’EHPAD ;
- L’aménagement du sous-sol de l’EHPAD avec la création d’une petite salle d’accueil équipée d’un vestiaire, de réfrigérateurs, de toilettes PMR et d’une grande salle d’activités pour accueillir des personnes extérieures (villageois, scolaires, associations, étudiants, musiciens,…) autour d’activités programmées avec les résidents. Le sous-sol est actuellement en cours de travaux pour rendre les locaux accessibles et disponibles pour les activités et les partenaires.

**1.3 Impacts attendus **
Porteurs d’expériences, de savoirs, de sagesse, de culture, de trésors d’humanité, la transmission par nos aînés est fondamentale notamment pour les jeunes générations qui en sont souvent coupées par une société qui a eu tendance à compartimenter les personnes en fonction de leur âge, de leur état de santé ou de leur origine sociale.
L’émulation autour du tiers-lieu est une véritable opportunité pour positionner les résidents de l’EHPAD au cœur d’un projet qui restaure la place des anciens dans la société.
Les impacts attendus : amélioration de la motricité et du psychisme de toutes et tous, la transmission d’expériences, l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux à impacts positifs, un meilleur « vivre ensemble », une amélioration de la qualité de vie de chacun

1.4 Originalité
L’originalité de ce projet tient en particulier au fait qu’il permet à des publics différents de se retrouver dans un endroit privilégié. Ce qui favorise le tissage de liens entre les personnes (PA/PH/villageois,..), les espaces (extérieur/intérieur), les milieux (urbain/rural), les générations (jeunes/anciens) dans un esprit de partage et de bienveillance, véritable « écosystème » conçu autour de nos aînés.
Les projets portés par l’EHPAD et mentionnés plus haut constituent des atouts majeurs pour la concrétisation du tiers-lieu dont la conception est adaptée au territoire rural dans lequel il est implanté. Sa position géographique au cœur du centre bourg, aux abords directs de l’EHPAD et à proximité immédiate du futur FAM et de la future fabrique de territoire (pôle culturel), facilite la mixité des publics et son accessibilité par les habitants du village et les scolaires.
Les partenariats représentent également un atout majeur pour la réussite et la pérennisation de ce projet sur le long terme.
Le tiers-lieu se veut être tourné vers le village de Vico, le territoire Ouest-Corse, mais aussi vers le monde puisque sa programmation future permettra de partager des sujets et moments en commun au-delà de la méditerranée. Un petit-fils basé sur le continent ou à l’étranger pourra, par exemple, partager un ciné-débat avec sa grand-mère. Des petits enfants ou enfants éloignés de Vico pourraient participer à des tournois échecs, quizz, jeu de dame, belotte avec leurs ainés… Ce projet citoyen est une opportunité pour fédérer une communauté qui va bien au-delà des portes du village.

Les valeurs portées

Écologie

Créativité

Transmission

Convivialité

La programmation du lieu


La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

La composition

Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.

1

structures occupantes

Accessibilité

Les acteur.ices

Gouvernance

partagée avec EHPAD Maison Jeanne d'Arc

8
Bénévoles