LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION DES EFFETS SOCIAUX DES LIEUX HYBRIDES
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à l’origine de cette démarche
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Complémentaire à la plateforme Commune Mesure, cette démarche initiée par l’atelier d’urbanisme Approche.s! s’inscrit dans le cadre d’une étude-action menée depuis 2018 , sur les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire. Soutenue par la Fondation de France, le PUCA, l’ANCT et le Ministère de la Transition, elle propose des outils aux porteur·euse·s de projet et leurs partenaires publics ou privés leur permettant de qualifier collectivement les effets sociaux à l’échelle individuelle, collective et territoriale de leur projet.
Pourquoi une démarche collective d’évaluation des effets sociaux ?
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Nous faisons l’hypothèse que l’estimation collective de la valeur sociale des projets, mise en œuvre au sein d’une démarche évaluative partagée entre parties prenantes, peut constituer un instrument de pilotage pour les organisations cherchant à déployer leurs effets sociaux et leur viabilité. Par extension, il peut se faire l’instrument d’une fabrique de territoire plus évolutive et adaptée aux besoins des habitant·e·s.
qui mesure les effets sociaux ?
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Les outils rassemblés de la démarche sont mis à disposition des structures qui souhaitent qualifier et valoriser les effets sociaux de leur projet : • structures porteuses de projets de lieux hybrides, transitoires ou pérennes, issus du champ de l’économie sociale ou de la culture ; • collectivités, aménageur·euse·s ou propriétaires fonciers, partenaires d’un lieu hybride.
les objectifS
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1
Définir la méthode et qualifier les effets sociaux du projet de façon collective
2
Améliorer son pilotage en questionnant les spécificités et les limites de son projet
3
Créer un cadre de dialogue autour d’un référentiel commun entre parties prenantes du projet
UNE DÉMARCHE EN 3 ÉTAPES
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1
FÉDÉRATION DES PARTENAIRES
2 à 3 mois
2
COLLECTE & ANALYSE DES DONNÉES
3 à 4 mois
3
DÉFINITION PARTAGÉE DE LA VALEUR PRODUITE
2 mois
UNE DÉMARCHE À ADAPTER…
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Ces outils ne sont cependant que des propositions pensées pour faciliter les démarches des acteur·rice·s et constituer une base de travail qu’il convient d’adapter à son activité, sa gouvernance, ses besoins et son territoire.
1
FÉDÉRER LES PARTENAIRES & S’ACCORDER SUR LES GRANDS ENJEUX
DURÉE
2 à 3 mois
OBJECTIFS
1. Définir collectivement les enjeux à relever pour la démarche d’évaluation globale et mettre en lumière ses conditions de réussite et ses freins.
2. Identifier les conditions de réussite et ses freins.
3. Poser un diagnostic partagé du projet entre parties prenantes (écosystème d’acteur·rice·s, atouts et défis).
Description
L’enjeu de cette étape est de réunir les membres du comité d’évaluation lors d’un premier temps d’échange collectif pour s’accorder sur les grands enjeux, le déroulé de la démarche évaluative et sur la grille de critères proposée qui servira de référentiel lors de l’étape suivante de collecte de données. Ce premier atelier inter-acteur·rice·s peut également servir de cadre pour poser un diagnostic partagé initial du projet : son écosystème d’acteur·rice·s, ses objectifs, atouts et défis.
BOÎTE À OUTILS
FICHE ATELIER 1
Lancement de la démarche
Fiche-outil 5
Co-définition des enjeux
Fiche-outil 6
Frein et réussite
Fiche-outil 7
Atouts et défis du lieu
Fiche-outil 8
Cartographie participative des acteur·rice·s
2
COLLECTER & ANALYSER
LES DONNÉES
DURÉE
3 à 4 mois
OBJECTIFS
1. Qualifier collectivement les effets sociaux du projet à partir de la grille d’indicateurs à 3 niveaux : effets individuels, collectifs et territoriaux.
2. Croiser des outils auto-évaluatifs, des questionnaires usager·ère·s avec des grilles de comptage permettant l’objectivation des informations.
3. Donner la parole aux bénéficiaires et valoriser leur “maîtrise d’usage” dans la démarche évaluative.
Description
Cette étape vise à qualifier collectivement les effets sociaux, positifs et négatifs du projet sur les personnes, les groupes de personnes et le territoire, par le biais de différents outils de mesure et d’un deuxième atelier inter-acteur·rice·s. Un questionnaire auto-évaluatif établit une présentation détaillée du lieu (activités, gouvernance, types d’impacts observés). L’outil “chaîne d’impacts” permet plusieurs analyses qualitatives individuelles des impacts indirects non prévus du projet. Les sites organisant des actions et événements publics peuvent mobiliser des questionnaires usager·ère·s et des grilles de comptage pour mesurer notamment le niveau d’appropriation des lieux, la mixité des publics, la nature des liens avec le quartier environnant.
BOÎTE À OUTILS
FICHE ATELIER 2
Chaîne d’impacts
Fiche-outil 9
Qualification des impacts
Fiche-outil 10
Chaîne d’impacts
Questionnaire
Auto-évaluatif Commune Mesure
GRILLES DE COMPTAGE
Questionnaire
usager·ère·s
3
DÉFINIR COLLECTIVEMENT
LA VALEUR & BILAN DU PROJET
DURÉE
Environ 2 mois
OBJECTIFS
1. Qualifier collectivement et partager la valeur sociale produite par le projet entre parties prenantes.
2. Créer un cadre de reconnaissance de cette valeur permettant de la partager et valoriser auprès des partenaires opérationnels et financiers.
Description
La dernière étape-clé consiste à co-définir, partager et faire reconnaître la valeur sociale produite par le projet. Cette démarche s’appuie sur une grille d’objectifs communs à de nombreux acteur·rice·s du champ social et économique au niveau international : les 17 Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU, réinterprétés en 8 champs. Cette définition collective est réalisée lors d’un dernier atelier inter-acteur·rice·s, qui est également l’occasion de questionner les spécificités et limites du projet pour en améliorer son pilotage et de faire un bilan de la démarche évaluative.
BOÎTE À OUTILS
FICHE ATELIER 3
Co-définition de la valeur produite
Fiche-outil 11
Restitution des impacts
Fiche-outil 12
Définition de la valeur par les ODDs
Fiche-outil 13
Spécificités et limites
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