LE PROJET

 

Commune Mesure a été initiée en 2018 par Plateau Urbain qui s’est saisi de la question de la mesure des impacts des tiers lieux grâce à un financement du programme French Impact. Une expérimentation a alors été menée sur une douzaine de lieux pour comprendre les tenants et aboutissants de l’évaluation d’impact des tiers-lieux. Cette expérimentation a permis de poser les premières briques de Commune Mesure en identifiant les besoins communs aux lieux et en définissant les partis pris méthodologiques du projet.​

 

Les constats

Les partis-pris

Les lieux hybrides n'ont pas les ressources financières pour externaliser leurs évaluations
Besoin de méthodes d'auto-évaluation en accès libre et gratuit.
Les lieux hybrides ne disposent pas des compétences et/ou des méthodes adaptées à leurs spécificités
Construire une méthodologie adaptée à ces lieux (hybrides et collectifs)
L'évaluation est perçue comme un exercice contraint par les financeurs afin de "rendre des comptes". Les indicateurs semblent parfois imposés par les financeurs.
Donner aux Tiers-lieux les moyens de s'approprier leur évaluation en créant des méthodologies apprenantes, qui leur permettent de définir collectivement des indicateurs qui font sens pour eux.

Nous défendons une évaluation au service des personnes qui portent les projets. En en faisant un processus incapacitant, collectif et co-défini, l’évaluation peut devenir un outil de pilotage et d’implication des parties prenantes.

Nos missions

Permettre la visualisation des effets des tiers lieux

Rendre accessible des connaissances sur l’évaluation des tiers lieux

Collecter une base de données sur les tiers lieux qui puisse être mise à disposition de la recherche

Permettre un dialogue ouvert entre acteur.rices sur les questions liées au effets des tiers lieux et à leur évaluation

L ’ÉQUIPE DE COMMUNE MESURE

Commune Mesure est une démarche partenariale et collaborative

 

Elle a été initiée en 2018 par Plateau Urbain qui s’est saisi de la question de la mesure des impacts des tiers lieux grâce au financement du programme French Impact. Depuis 2019, plusieurs acteurs ont rejoint l’aventure et apporté leur pierre à l’édifice. Aujourd’hui, le projet est construit et structuré autour : ​

 

Des Contributeurs et une communauté de tiers-lieux

Apportent un regard sur les projets développés et contribuent à leurs évolutions

Comité de Suivi

10 à 12 membres

Composé d'experts et acteurs de l'écosystème des tiers lieux.
Suit et oriente les grandes avancées de la démarche.

Bureau + Habitat & Humanisme, La Coopérative Oasis, l'Institut Paris Région, A+ c'est mieux, Pop Arles, Association Nationale des Tiers-Lieux

Bureau

5 membres

Suit le projet de façon resserrée, fixe les caps et prépare les temps collectifs.

Plateau Urbain, L'Hermitage, Banque des Territoires, Fondation pour le Logement, France Tiers-lieux

Équipe salariée
Commune Mesure

1,5 personnes

Coordonne et développe le projet en lien avec les prestataires et partenaires

D’un Comité de pilotage

qui regroupe un consortium d’acteurs issus des tiers-lieux, de l’ESS, de la recherche et de l’évaluation d’impact, et arbitre sur les grandes orientations du projet.

Adèle Sulvic

A+ c'est mieux !

Après des études en économie, en sciences politiques et en sociologie, Adèle Sulvic a consacré des travaux de recherche à la contribution des écovillages et des tiers-lieux à la transition écologique. Ce travail l’a menée à s’engager auprès de structures issues de ces deux mouvements en tant chercheuse, salariée ou bénévole, sur des sujets de mesure d’utilité. Elle est aujourd’hui salariée au sein du réseau de tiers-lieux franciliens A+ c’est mieux !, où elle accompagne des tiers-lieux dans leur pérennisation et poursuit une exploration participative du rôle des tiers-lieux dans la transition écologique

https://www.apluscestmieux.org/

Audrey Charluet

Banque des territoiresLa Banque des Territoires soutient l’essor des tiers-lieux et s’attache à les accompagner dans la mesure de leur impact sur les territoires. Elle soutient Commune Mesure depuis sa création. Audrey Charluet est responsable de l’animation des écosystèmes de la Banque des Territoires et coordonne son programme Tiers-lieux. Ce dernier, animé avec plusieurs partenaires, permet aux porteurs de lieux et aux collectivités locales de trouver des solutions d’ingénierie, d’investissement et de financement tout au long de leur projet.

https://www.banquedesterritoires.fr/

CARINE CAMORS

L'institut Paris RégionCarine Camors est socio-économiste à L’Institut Paris Region, agence d’urbanisme et d’environnement, depuis plus de 20 ans. Ses travaux récents portent sur les nouvelles formes de travail et leur impact sur les territoires. Auteure de nombreux articles et notes sur la dynamique territoriale des tiers lieux, elle contribue à leur structuration et au développement de l’ingénierie en lien avec les acteurs de l’écosystème francilien. Par ailleurs, elle accompagne les collectivités territoriales, en particulier la Région Ile-de-France dans la mise en place de sa politique de soutien à la création de tiers-lieux, notamment dans les territoires ruraux et dans les zones de reconquête économique.

https://www.institutparisregion.fr/

Cécile Gauthier

France Tiers-LieuxDocteure en géographie, Cécile a écrit une thèse sur les formes d’engagement au sein de tiers-lieux participatifs situés dans le Métropole du Grand Paris. Elle a notamment conduit une enquête en recherche impliquée au sein du tiers-lieu Vive les Groues créé et géré par le collectif Yes We Camp. Aujourd’hui, chercheuse associée au laboratoire du Ladyss – Paris 1, je suis chargée de recherche à l’Observatoire des Tiers-Lieux au sein du Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux.

https://francetierslieux.fr/

Gaëlle Cozic

Villages VivantsAprès avoir conseillé pendant 5 ans des maitrises d’ouvrages et propriétaires fonciers dans le montage de tiers-lieux et la définition de stratégies d’urbanisme transitoire et solidaire au sein de Plateau Urbain, Gaëlle rejoint Villages Vivants (foncière solidaire rurale) en tant que chargée d’accompagnement aux territoires. L’une des missions de Gaëlle est de mettre en place une démarche de mesure d’utilité sociale, économique, territoriale et environnementale des activités et des lieux de Villages Vivants. 

https://villagesvivants.com/

Lorraine Hubeny

Jean Karinthi

L'hermitageEn  2007,  Jean  a  rejoint  la  Mairie  de  Paris  en  tant  que  Directeur  de  la Maison  des  Associations  du  2ème  arrondissement,  au  plus  près  des écosystèmes et incubateurs de startups. Pendant 10 ans, il a accompagné  des  associations  de  l’innovation  sociale  et solidaire dans leur développement, ainsi que des décideurs publics dans leur compréhension des transformations digitales à l’œuvre.  Jean a rejoint le Conseil d’Administration de l’association OpenStreetMap France, plateforme mondiale de cartographie libre, et a co-fondé l’ONG « HAND » d’aide aux populations civiles victimes de catastrophes naturelles. il accompagne au sein de l’Hermitage à Autrêches (60) les associations, porteurs de projets et collectivités territoriales dans leur recherche de financements et stratégies pour  projets  à  impact.

https://www.hermitagelelab.com/

Daniel Bacheré

La Coopérative Oasis accompagne celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs : les oasis. Animée par l’expérimentation d’un mode de vie solidaire pour être co-responsables de nos impacts et de nos besoins, Danièle est membre du comité stratégique de la coopérative Oasis depuis sa création en 2019. Elle est l’une des coordinateur.rices de l’Observatoire des Modes de vie collectifs et durables (recherche-action avec et pour les écolieux) et instigatrice de l’Oasis du Coq à l’Âme, en nord Charente.

https://cooperative-oasis.org/

Cloé Castellas

Diplômée d’Euromed Marseille et d’un supplément Marketing à Dublin, Cloé Castellas a occupé pendant ces 18 dernières années des postes à responsabilités, de la direction d’un hôtel parisien au lancement de la communication du programme de recherche en design Atelier Luma en passant par la création de 6 structures (Le Boatel, L’Agence Myso, POP – Plateforme Ouverte au Public, l’association Tellement POP, les SAS Cité Verte et Bioli). Depuis 2019, elle est notamment directrice de la plateforme Pop Arles. Ce parcours pluridisciplinaire lui a permis d’acquérir une expérience confirmée dans la direction d’entreprises et la gestion de projets mais également dans la stratégie de développement et dans le management d’équipe.

Elle s’investit également dans la transmission, intervenant dans l’enseignement supérieur et l’accompagnement de structures, notamment autour des enjeux de RSE. L’aspect collaboratif, l’engagement éco-citoyen et la dimension écologique sont des valeurs que Cloé intègre dans chacun de ses projets.

https://pop-arles.fr

Mathias Rouet

Plateau UrbainCo-fondateur de Plateau Urbain, diplômé en urbanisme et aménagement et en sociologie, Mathias Rouet enseigne les politiques territoriales à l’école du Paysage de Blois, l’ESAJ et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Fort de douze ans d’expérience au sein de plusieurs agences d’architecture, urbanisme et de conseil en politiques publiques (agence Interland à Villeurbanne, Acadie coopérative, agence R.Castro), il a mené de nombreuses études stratégiques et projets urbains pour le compte de collectivités territoriales, de l’Etat mais aussi d’aménageurs en France et à l’international.

https://www.plateau-urbain.com/

Lucie Brisoux

Lucie Brisoux est chargée de mission à la Fondation pour le logement des défavorisés depuis 2021. Diplômée en sciences politiques et en urbanisme, elle a tout d’abord travaillé dans le champ de la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement urbain. Elle s’intéresse désormais à la lutte contre le mal-logement, à travers le pilotage des thématiques et des programmes portés par le secteur Produire une Offre Nouvelle de Logements (logement très social, tiers-lieux, habitat des compagnes et des compagnons d’Emmaüs).

https://www.fondationpourlelogement.fr/

Etienne Guilbeau

Ingénieur de formation, Etienne Guilbeau a rejoint la Fédération d’Habitat et Humanisme fin 2023. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein d’un réseau national d’incubateurs de startups, il dédie aujourd’hui son travail à la cause sociale. Etienne est responsable du développement du réseau de tiers-lieux solidaires du mouvement Habitat et Humanisme, qui vise à recréer du lien social de proximité pour rompre l’isolement et favoriser l’insertion sociale. Etienne représente également Habitat & Humanisme au sein du CA de l’Association Nationale des Tiers Lieux.

https://www.habitat-humanisme.org/

Ophélie Deyrolle

L’aventure Tiers-lieux démarre en 2013 pour Ophélie, avec le projet de réhabilitation d’une friche industrielle près de Caen, qui deviendra le Wip jusqu’en 2023. En parallèle, elle co-fonde le réseau des tiers-lieux normands et est administratrice de l’Association nationale des tiers-lieux dès 2019. Elle en devient la directrice en 2023, pour développer ses missions de tête de réseau et de plaidoyer du mouvement des tiers-lieux.

https://tiers-lieux.fr/

D’une équipe coordinatrice

portée par la coopérative Plateau Urbain, qui s’assure du suivi et de la coordination globale du projet

PLATEAU URBAIN

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire fondée sous statut associatif en 2013, lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2016 puis co-lauréate du prix pionnier French Impact, aux côtés de Yes We Camp, en 2018.

Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants à des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire, en favorisant la mixité d’usage et d’activités.

www.plateau-urbain.com

PLATEAU URBAIN

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire fondée sous statut associatif en 2013, lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2016 puis co-lauréate du prix pionnier French Impact, aux côtés de Yes We Camp, en 2018.

Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants à des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire, en favorisant la mixité d’usage et d’activités.

www.plateau-urbain.com

D’experts

qui travaillent à nos côtés au développement de méthodologies d’évaluation à destination des tiers-lieux

Approche.s !

Porté par une équipe pluridisciplinaire de quatre personnes (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, designer d’espaces et de services), l’atelier Approche.s ! intervient sur des études-actions associant étude urbaine (diagnostic sensible, co-programmation, stratégie urbaine participative) et actions de terrain (chantiers ouverts, interventions artistiques, ateliers participatifs).

Approche.s propose également des formations professionnelles sur l’urbanisme transitoire, les pratiques collaboratives et le genre dans les projets urbains.

www.atelierapproches.fr

 

 

Vertigo Lab

VertigoLab est un bureau d’études et de recherche en économie de l’environnement, qui développe des outils de mesure et d’évaluation pour rendre la transition écologique concrète et placer l’environnement au centre des stratégies. Depuis début 2023, VertigoLab travaille aux côtés de Commune Mesure pour le développement d’une méthodologie de mesure des effets environnementaux adaptés aux porteurs de projets de tiers-lieux.

vertigolab.eu

D’une équipe technique

qui intègre numériquement les ressources d’évaluation sur la plateforme et réalise les déclinaisons graphiques, composée du collectif de graphistes Le Pool et du développeur web Pierre Sabot.

Le Pool

Le Pool est un réservoir de compétences des métiers de la communication, du marketing et de l’événementiel composé d’experts indépendants. Né au sein de l’espace de coworking Studios Singuliers, le Pool regroupe des compétences à 360° : stratégie digitale, étude de marché, identité visuelle, site internet, vidéo, photo, rédaction, SEO…

Pour répondre à chaque besoin, Le Pool constitue une équipe sur-mesure composée d’experts indépendants. Habitués au travail collaboratif, ils apportent leur vision innovante à vos projets.

www.le-pool.com

D’une communauté de contributeurs

et utilisateurs qui soutiennent, orientent et nourrissent le projet au quotidien

Ils soutiennent le projet

_

Vous travaillez sur la valorisation des impacts des lieux hybrides, vous développez un projet de mesure des impacts des tiers lieux et vous souhaitez participer au projet ?

Vous êtes un professionnel de la ville ou des territoires, un acteur public ou institutionnel et vous souhaitez soutenir Commune Mesure ?

 

contactez-nous !

Vous voulez suivre l’avancée du projet
et en apprendre plus sur les questions
des impacts de lieux hybrides?

-

inscrivez-vous à la newsletter