En 2018 débute l’aventure collective des Cinq Toits : l’occupation d’une caserne au cœur du XVIe arrondissement de Paris au service de l’inclusion, de la rencontre et de l’accompagnement de personnes exilées et en grande précarité, porté par l’association Aurore et la coopérative Plateau Urbain. Après cinq ans d’expérimentation, l’horizon de sa fermeture a offert aux porteurs de projet l’opportunité de prendre du recul sur ce qui constitue l’une de leurs plus belles expériences en termes d’hospitalité et de vivre ensemble dans un contexte d’urbanisme transitoire. Fondé sur un travail de recherche externe, réalisé par Izabel Galvao, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, et Elona Hoover, docteure en géographie sociale et chercheuse indépendante (toutes deux membres du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation EXPERICE), ce document synthétise les grands enseignements du projet et propose une grille d’indicateurs qui peut aussi soutenir l’analyse de futurs tiers-lieux solidaires.
Quelles dynamiques et caractéristiques du projet ont-ils permis de créer un espace d’émancipation et d’accueil au service d’un public exilé ? Quelles en sont les limites ? Le rapport présente une analyse détaillée de documents, d’ateliers de réflexion et d’entretiens afin de proposer des réponses à ces questions, vous inviter à poursuivre la réflexion et, nous espérons, vous saisir des apprentissages issus de cette formidable expérience pour nourrir d’autres lieux et d’autres territoires.
Pour un urbanisme relationnel – Analyse des impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire
Comment évaluer les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire sur le territoire ? • Au-delà des indicateurs quantitatifs, quels critères pour qualifier ce que l’urbanisme transitoire produit en terme de richesse sociale ? • En quoi l’urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ? – Approche.s ! 2021