Les effets sociaux et urbains
de Aquarium

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Les participantes régulières (habitantes du quartier) ne se connaissaient pas toutes et prennent l'habitude de se retrouver maintenant à l'Aquarium. Elles organisent des actions en commun à l'extérieur (fabrique de masque en tissu pendant le confinement).
santé

Santé

Avez-vous pu observer un changement des conditions physiques, sociales ou psychiques chez les bénéficiaires du projet, qui puissent être directement lié au projet ?

Une habitante du quartier s'est mobilisée pour organiser des ateliers de couture. Elle a semblé se sentir valorisée par ce rôle et la transmission de ses savoirs. Aujourd'hui, un groupe d'une dizaine de femmes se retrouvent tous les jeudis, s'entre-aident et semblent (re)prendre confiance en elles e ... Une habitante du quartier s'est mobilisée pour organiser des ateliers de couture. Elle a semblé se sentir valorisée par ce rôle et la transmission de ses savoirs. Aujourd'hui, un groupe d'une dizaine de femmes se retrouvent tous les jeudis, s'entre-aident et semblent (re)prendre confiance en elles en venant régulièrement à l'Aquarium.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Avez-vous mis en place des actions de formation, d’accompagnement à la création d’activité ou à l’emploi ?

La mise à disposition pour toutes et tous du local de l'aquarium comme cadre de rencontres conviviales a permis la création de deux associations portées par des habitantes qui ont pu tester l'animation de leurs ateliers sur place.
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

Des activités (atelier couture, bien être, lessive, repas partagé, dons de vêtements) portés par les personnes fréquentant le lieu sont régulièrement mis en place. Le lieu permet également le test d'activités, levier d'accompagnement à la création de futures associations.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

De nombreux échanges ont lieu entre les habituées au sein du lieu: prêt de machines à coudre, transmission de savoirs autour de la couture, dons de vêtements, partage de repas...
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

Un réseau d'une quinzaine de femmes s'est constitué autour du lieu et d'une association d'habitantes qui s'est créée. Autour des activités du local l'Aquarium, gravitent également des intervenants ponctuels: compagnies artistiques et associations du quartier.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

L'Aquarium est pensé comme un lieu d'accueil pour toutes et tous, gratuit, sans condition, et notamment les plus fragiles. Il est en particulier approprié par l'association qui s'est créé au sein du lieu les jeudis après-midis et gagnerait à s'ouvrir à d'autres associations.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Diriez-vous qu'il y a plus, moins ou autant de femmes que d'hommes dans le lieu ?

Le local l'Aquarium est un lieu accueillant pour toutes et tous mais est approprié en grande majorité par des femmes. En effet, l'idée est de ménager un cadre bienveillant pour que les usager.e.s les plus fragiles se sentent à l'aise pour échanger. L'enjeu initial du projet était que les femmes s'ap ... Le local l'Aquarium est un lieu accueillant pour toutes et tous mais est approprié en grande majorité par des femmes. En effet, l'idée est de ménager un cadre bienveillant pour que les usager.e.s les plus fragiles se sentent à l'aise pour échanger. L'enjeu initial du projet était que les femmes s'approprient petit à petit l'espace public du quartier, actuellement suroccupé par les hommes.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Cadre de vie et attractivité du quartier

Avez-vous l’impression que le projet a fait évoluer l’image du quartier ou du territoire ?

Le projet n'a pas fait évoluer l'image du quartier. Toutefois, il constitue un point d'entrée privilégié pour les acteurs extérieurs au quartier souhaitant mener une démarche participative et rencontrer des habitantes du quartier.

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

Le lieu, abandonné autrefois, redonne vie à une partie de la rue lorsqu'il est ouvert. Sa terrasse arborée rend également plus gaie l'espace autrefois bétonné. Ses abords sont maintenant plus entretenus par le service des espaces verts qui prend soin de fleurir les bandes végétalisées à proximité. ... Le lieu, abandonné autrefois, redonne vie à une partie de la rue lorsqu'il est ouvert. Sa terrasse arborée rend également plus gaie l'espace autrefois bétonné. Ses abords sont maintenant plus entretenus par le service des espaces verts qui prend soin de fleurir les bandes végétalisées à proximité.
service de proxmité

Services publiques et de proximités

Le projet a-t-il permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire ?

Le lieu répond à un besoin urgent du quartier qui n'offre aucun lieu de convivialité pour les familles et les femmes. Il constitue également un outil concret d'accompagnement d'initiatives citoyennes, utile aux services de développement local des collectivités.
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

L'occupation temporaire du local s'inscrit dans une démarche innovante visant à tester de nouveaux usages à court terme pour alimenter le projet de renouvellement urbain. Cette programmation en actes via l'outil du "plan-guide des espaces publics à co-construire avec les habitants" est venue enrichi ... L'occupation temporaire du local s'inscrit dans une démarche innovante visant à tester de nouveaux usages à court terme pour alimenter le projet de renouvellement urbain. Cette programmation en actes via l'outil du "plan-guide des espaces publics à co-construire avec les habitants" est venue enrichir le travail des maîtres d'ouvrage du projet urbain.