effets sociaux et urbains
de La Maison Montreau

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Les associations de quartier proposent des animations pour les habitants du quartier orientées par le centre social ; organisation de moments de rencontres entre les habitants du quartier, les associations liées à la programmation du tiers-lieu et nos bénévoles ; participation des clients de l'hôtel. ... Les associations de quartier proposent des animations pour les habitants du quartier orientées par le centre social ; organisation de moments de rencontres entre les habitants du quartier, les associations liées à la programmation du tiers-lieu et nos bénévoles ; participation des clients de l'hôtel à des animations proposées aux habitants & visiteurs extérieurs ; animations proposées par des compagnies de théâtre hébergées à la Maison Montreau dans le cadre de leur visite à Montreuil aux habitants du quartier ; participation des salariées de La Maison Montreau proposées par des associations de quartier ; conseils prodiguées par les salariés de la Maison Montreau (toutes montreuilloises, et pour certaines résidant dans le quartier) aux touristes hébergés à l'hôtel
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'un inconfort
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits

Nos salariées en insertion bénéficient d'un acconpagnement socio-professionnel qui leur permet de régler des problématiques administratives et financières, ce qui les soulagent. La relation avec les encadrants leur permet de se confier en cas de "coups durs". Nous travaillons également sur la confia ... Nos salariées en insertion bénéficient d'un acconpagnement socio-professionnel qui leur permet de régler des problématiques administratives et financières, ce qui les soulagent. La relation avec les encadrants leur permet de se confier en cas de "coups durs". Nous travaillons également sur la confiance en soi avec des ateliers de théâtre. Dans le cadre d'actions de solidarité pour les habitants du quartier (ex : distribution alimentaire), les bénéficiaires ont manifesté leur reconnaissance et leur soulagement d'être aidés durant la crise sanitaire. Des personnes âgées isolées et personnes handicapées sont devenues nos habituées et entretiennent une relation familière avec les membres de l'équipe, qui leur permet de briser le sentiment d'isolement.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 50 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes en difficulté ont participé à d'autres activités sur le site
  • des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance
  • des personnes ont gagné en autonomie

Nous mettons en place des ateliers et mini-formations pour nos salariées en insertion, aussi bien pour améliorer leur compétence que leur relationnel et estime de soi. Également, nous avons des partenariats avec Emmaüs Alternatives, Make Sense et la Coopérative Éphémère de Jeunes d'Est Ensemble pour ... Nous mettons en place des ateliers et mini-formations pour nos salariées en insertion, aussi bien pour améliorer leur compétence que leur relationnel et estime de soi. Également, nous avons des partenariats avec Emmaüs Alternatives, Make Sense et la Coopérative Éphémère de Jeunes d'Est Ensemble pour permettre à leur publics de découvrir les métiers du tourisme et de l'entrepreneuriat social. Enfin, nous avons accueilli et participé à des conférences sur la thématique : comment créer un tiers-lieu.
capacité à agir

Capacité à agir

Des nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ont émergés.

Il est difficile de répondre à cette question. Nous avons pu sentir au début que certains publics n'osaient pas franchir la porte parce que ne se sentaient pas légitimes, ou pensaient qu'il s'agissait d'un lieu privé. Mais nous avons fait un travail avec les associations de quartier, le centre socia. ... Il est difficile de répondre à cette question. Nous avons pu sentir au début que certains publics n'osaient pas franchir la porte parce que ne se sentaient pas légitimes, ou pensaient qu'il s'agissait d'un lieu privé. Mais nous avons fait un travail avec les associations de quartier, le centre social, et les éducateurs de rues pour trouver des moments et des activités dédiées pour que ces publics puissent passer ce cap psychologique. Ou simplement faire porter à leur attention le fait qu'ils sont les bienvenus. C'est un travail de longue haleine ! A l'inverse, beaucoup de femmes et de familles nous font part de leur soulagement d'avoir enfin un lieu dans le quartier où elles ne sentent pas mal à l'aise pour venir consommer une boisson, les bars ou cafés à proximité étant surtout fréquentés par des hommes. Également, nous avons eu des difficultés lors de notre ouverture à attirer les seniors qui utilisaient les espaces avant notre arrivée - qui jugeaient que la mairie les avait "chassés" de leur lieu. Mais petit à petit, ces personnes reviennent et se montrent enthousiastes lorsque nous prenons le temps de leur expliquer le projet. Globalement, nous avons le sentiment que l'aspect inclusif du lieu est de mieux en mieux perçu. Pour preuve : des jeunes du quartier sont déjà venus à notre rencontre pour réserver des chambres d'hôtel :)

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Dons de matériel entre les visiteurs / habitants du quartier et nos salariées en insertion (vêtements pour enfant par ex); dons de matériel et décoration des habitants / visiteurs à notre tiers-lieu (livres, tableaux, matériel de restauration; aide bénévole des visiteurs pour bricoler & aménager cer. ... Dons de matériel entre les visiteurs / habitants du quartier et nos salariées en insertion (vêtements pour enfant par ex); dons de matériel et décoration des habitants / visiteurs à notre tiers-lieu (livres, tableaux, matériel de restauration; aide bénévole des visiteurs pour bricoler & aménager certains espaces de La Maison Montreau (chantiers participatifs); mutualisation du catalogue d'espaces mis à dispostion des publics entre les Chaudronneries, le Fab Lab La Verrière et La Maison Montreau; proposition d'habitants du quartier de proposer bénévolement des cours de FLE pour les habitants et cours de soutien scolaire
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un besoin commun ou d'une envie a été observée entre :

  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • bénévoles

Création d'un réseau "informel" de voisins & habitués du tiers-lieu qui se sont rencontrées grâce à la programmation musicale (concerts, moments de convivalité) ; création d'une web radio avec le centre social et des associations de quartier pour fédérer les habitants du quartier et garder le lien p. ... Création d'un réseau "informel" de voisins & habitués du tiers-lieu qui se sont rencontrées grâce à la programmation musicale (concerts, moments de convivalité) ; création d'une web radio avec le centre social et des associations de quartier pour fédérer les habitants du quartier et garder le lien pendant la crise ; création d'une collecte et distribution alimentaire pendant la crise
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certains personnes se sont fédérés autour du lieu

Les habitants du quartier n'étant pas à l'origine du projet de tiers-lieu, il est difficile de dire que ceux-ci se sentent faire partie d'un groupe. Mais force est de constater qu'ils se sont peu à peu approprié le lieu, et qu'ils le recommandent à leurs voisins, et peu à peu s'impliquent dans la pr. ... Les habitants du quartier n'étant pas à l'origine du projet de tiers-lieu, il est difficile de dire que ceux-ci se sentent faire partie d'un groupe. Mais force est de constater qu'ils se sont peu à peu approprié le lieu, et qu'ils le recommandent à leurs voisins, et peu à peu s'impliquent dans la programmation socio-culturelle. Nous espérons que cette dynamique s'amplifiera avec le temps !
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Nous constatons que les clients de l'hôtel sont plus majoritairement masculins (souvent des ouvriers ou formateurs qui viennent en déplacement professionnel à proximité); alors que les activités de restauration ou de programmation attirent plus de femmes en moyenne.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers .

Notre présence dans le quartier et le Parc Montreau a été très bien accueillie, car peu de lieu mixte, de convivialité y étaient implantés (aucun dans le Parc). Nous avons des retours positifs sur les actions que nous menons, par exemple pour favoriser les circuits courts, ateliers de réparation de ... Notre présence dans le quartier et le Parc Montreau a été très bien accueillie, car peu de lieu mixte, de convivialité y étaient implantés (aucun dans le Parc). Nous avons des retours positifs sur les actions que nous menons, par exemple pour favoriser les circuits courts, ateliers de réparation de vélos, installation d'un compost ou de parking à vélo à proximité de l'établissement. Le fait de proposer une restauration saine, juste et durable à des tarifs bas (formule midi entre 7 et 11€) nous a très vite permis d'avoir un socle de clients habitués qui nous soutiennent énormément. Et les habitants du quartier sont agréablement surpris de se rendre compte que le lieu (et donc le quartier) attire des touristes du monde entier grâce à l'hôtel ! Et participe ainsi au sentiment d'appartenance au territoire, et à l'estime de soi. Par ailleurs, les acteurs institutionnels, centres sociaux, associations de quartier ont tout de suite vu l'opportunité d'avoir à proximité un lieu réunissant une mixité d'usages qui pouvait faciliter l'organisation d'événements et d'actions.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a créé une surcharge de travail et/ou n'avait pas été anticipé par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) mais ils se sont réorganisés.
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • cours du soir, aide aux devoirs, ateliers informatiques

Collecte de dons alimentaires, ateliers numériques, cours de soutien scolaire...
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Lors du confinement, nous avons pu très vite mettre en place une collecte et distribution de dons alimentaires grâce à un partenariat né entre le centre social de notre quartier et l'antenne municipale. Notre agilité et notre indépendance vis à vis des institutions étaient la condition nécessaire à. ... Lors du confinement, nous avons pu très vite mettre en place une collecte et distribution de dons alimentaires grâce à un partenariat né entre le centre social de notre quartier et l'antenne municipale. Notre agilité et notre indépendance vis à vis des institutions étaient la condition nécessaire à la mise en œuvre de cette action. En 3 jours, nous avons pu grâce à leur soutien aider des familles en difficulté orientées par le centre social, et bénéficier d'un appui en matière de relais d'information grâce à la mairie. Une expérience qui nous a tous fait ressentir la complémentarité de nos compétences et actions respectives. Au service du territoire et de ses habitants. A contrario, la gestion d'un établissement privé au sein d'un équipement municipal est rendue souvent très difficile par les obstacles administratifs, et la différence de culture privé / public ralentit considérablement la résolution de nos problématiques, ce qui implique que nous devons souvent compenser en "bricolant" par nous même