effets sociaux et urbains
de La Voisinerie de Wazemmes

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

les personnes agées du quartier viennent prendre le café.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits

ouverture pendant le confinement a rassuré les résidents.
capacité à agir

Capacité à agir

3 nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

collecte chaussettes à recycler.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences ont été observés entre :

  • voisin·e·s du quartier

organisation de paniers alimentaires pendant le confinement.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'une thématique a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté

plantation de houblon, création d'une association.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

certains résidents viennent nous voir.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer la mixité d'usages .

sentiment de sécurité qui augmente.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • services de proximité
  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

accueil des personnes agées isolées.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

relations avec le CCAS et le bailleur social : intégrent désormais ces dimensions "tiers-lieux".