effets sociaux et urbains
de L'Ecole Buissonnière

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effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés :
  • dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics

Ces rencontres ont lieu quotidienne et ponctuelle.

Les grandes tablées sont des moments organisés une fois par mois; Un bénévole propose un menu unique et les gens se mettent à la même place. Ainsi on se retrouve à partager ce moment avec une personne âgée, une personne de passage ou notre voisine qu'on voit tous les jours.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'un inconfort
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits

Je pense en particulier aux bénévoles. Un bénévole peut arriver timide, réservé et rentrer chez lui avec plus de confiance en lui, de motivation et d'assurance.
capacité à agir

Capacité à agir

Des nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par une ou des personnes fréquentant le lieu ont émergés.

Quand un groupe devient une famille, on pourrait penser que ce groupe est hermétique au nouvel arrivant. Mais à Montjustin, c'est faux! On fait toujours attention que les nouveaux arrivants soit intégrer.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • petits services et de compétences et de biens et de espaces
ont été observés entre :
  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Une adhérente de l'association (80ans) devait déménager. Elle a préféré trouver des déménageurs non professionnels, des jeunes de l'association, que de demander ce service à des professionnels. Ainsi, trois jeunes de l'asso sont partis faire le déménagement de Colette.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes a été observée entre :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Le lieu a fait rencontrer plusieurs personnes du milieu de l'illustration. Aujourd'hui 6 personnes sont en train de monter un atelier de sérigraphie.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

On ne parle plus de groupe mais de famille.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Par exemple pour un spectacle jeunes publics. Nous avons autant de papa que de maman qui viennent. Idem pour les ateliers coutures, ateliers souvent genrés, nous avons toujours au moins un homme (jamais le même je vous rassure!).
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer :

  • l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers
L'association a par exemple impulsé la plantation d'un verger communal. Idem, son premier projet a été de restaurer le four communal.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

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innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

La mairie du village se trouve à coté de l'Ecole Buissonnière. Les énergies des deux lieux se mêlent facilement. Impulsé par une habitante, porté par l'association, financé par la mairie, un projet de poulailler villageois est en cours.