Les effets sociaux et urbains
de L'Ecole Buissonnière

Voir son datapanorama

Effets
individuels

Effets
collectifs

Effets
territoriaux

Effets sur
le projet urbain

sommaire

effets individuels

lien individuel

Lien social

Entre quels publics avez-vous pu observer des interactions sociales sur le site ?

Les grandes tablées sont des moments organisés une fois par mois; Un bénévole propose un menu unique et les gens se mettent à la même place. Ainsi on se retrouve à partager ce moment avec une personne âgée, une personne de passage ou notre voisine qu'on voit tous les jours.
santé

Santé

Avez-vous pu observer un changement des conditions physiques, sociales ou psychiques chez les bénéficiaires du projet, qui puissent être directement lié au projet ?

Je pense en particulier aux bénévoles. Un bénévole peut arriver timide, réservé et rentrer chez lui avec plus de confiance en lui, de motivation et d'assurance.
capacité à agir

Capacité à agir

De nouveaux projets ou actions (atelier, événement, marché...) imprévus et portés par les bénéficiaires ou occupants ont-il émergé dans le cadre du projet ?

Quand un groupe devient une famille, on pourrait penser que ce groupe est hermétique au nouvel arrivant. Mais à Montjustin, c'est faux! On fait toujours attention que les nouveaux arrivants soit intégrer

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Y-a-t-il des échanges, dons ou mutualisations entre personnes au sein du projet ?

Une adhérente de l'association (80ans) devait déménager. Elle a préféré trouver des déménageurs non professionnels, des jeunes de l'association, que de demander ce service à des professionnels. Ainsi, trois jeunes de l'asso sont partis faire le déménagement de Colette.
effets collectifs

Réseau de personnes

Avez-vous pu observer la création de réseaux de personnes ?

Le lieu a fait rencontrer plusieurs personnes du milieu de l'illustration. Aujourd'hui 6 personnes sont en train de monter un atelier de sérigraphie
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Diriez-vous que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe, ou s'en sentent exclus ? Quelles sont les personnes qui pourraient se sentir exclues ?

On ne parle plus de groupe mais de famille.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Diriez-vous qu'il y a plus, moins ou autant de femmes que d'hommes dans le lieu ?

Par exemple pour un spectacle jeunes publics. Nous avons autant de papa que de maman qui viennent. Idem pour les ateliers coutures, ateliers souvent genrés, nous avons toujours au moins un homme (jamais le même je vous rassure!)
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a-t-il modifié la gestion urbaine du quartier par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...) ?

L'association a par exemple impulsé la plantation d'un verger communal. Idem, son premier projet a été de restaurer le four communal.
innovation publique

Innovation publique

Avez-vous pu constater que vos modalités de collaboration avec les partenaires publics et privés ont fait évoluer leurs pratiques professionnelles ?

La mairie du village se trouve à coté de l'Ecole Buissonnière. Les énergies des deux lieux se mêlent facilement. Impulsé par une habitante, porté par l'association, financé par la mairie, un projet de poulailler villageois est en cours.