effets sociaux et urbains
de Maison Glaz

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics :

  • visiteur·euse·s grand public
  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles
Ces échanges ont été constatés dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public et lors d'activités avec des publics dédiés.
Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Les salariés en insertion bénéficient d'appuis des voisins et habitants du quartier. Les visiteurs grand public se mêlent aux membres de l'association et aux voisins lors des évènements grand public organisés au moins une fois par mois par le tiers-lieu. Des habitants du quartier qui ne se connais. ... Les salariés en insertion bénéficient d'appuis des voisins et habitants du quartier. Les visiteurs grand public se mêlent aux membres de l'association et aux voisins lors des évènements grand public organisés au moins une fois par mois par le tiers-lieu. Des habitants du quartier qui ne se connaissaient / fréquentaient pas font connaissance / apprennent à se connaître dans le cadre des activités associatives
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • en meilleure santé physique ou psychique
  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'un inconfort
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits

Des salariés en insertion reprennent confiance en eux et dans leur pouvoir d'agir par les supports qu'offre le tiers-lieu. Certains voisins se plaignent lorsqu'il y a du bruit lors de soirées ou déplorent notre manière de protéger le vivant sur la parcelle ("la friche, ça fait sale"), d'autres pren ... Des salariés en insertion reprennent confiance en eux et dans leur pouvoir d'agir par les supports qu'offre le tiers-lieu. Certains voisins se plaignent lorsqu'il y a du bruit lors de soirées ou déplorent notre manière de protéger le vivant sur la parcelle ("la friche, ça fait sale"), d'autres prennent notre défense ("il faut que jeunesse se fasse, maintenant c'est vivant, c'est beau la prairie en herbe hautes"). Des bénévoles ont pris confiance en eux dans leur capacité d'agir sur la presqu'ile, au sein du quartier, en participant à des ateliers ou des activités, en pratiquant l'entraide active, en se faisant des amis, en trouvant un logement de dépannage, en partageant des connaissances, en proposant des activités, en s'opposant à un projet de construction de lotissement.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 25 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des personnes en difficulté ont participé à d'autres activités sur le site
  • des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance
  • des personnes ont gagné en autonomie
  • des personnes ou des structures ont été accompagnées
  • d'obtenir des emplois au sein du lieu
En tant qu'entreprise d'insertion, nous avons accueilli 9 salarié.e.s cette année. Nous avons également accueilli 5 stagiaires de la formation professionnelle en immersion gestionnaire de tiers-lieux ou d'activité ESS. Nous avons formé l'année dernière 8 personnes au pilotage de tiers-lieux, et ambi. ... En tant qu'entreprise d'insertion, nous avons accueilli 9 salarié.e.s cette année. Nous avons également accueilli 5 stagiaires de la formation professionnelle en immersion gestionnaire de tiers-lieux ou d'activité ESS. Nous avons formé l'année dernière 8 personnes au pilotage de tiers-lieux, et ambitionnons de conserver le même volume cette année
capacité à agir

Capacité à agir

Des dizaines. La programmation étant ouverte, elle ne se construit que comme ça. nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus portés par des bénévoles ont émergés.

La chorale de musique actuelle, qui rassemble une trentaine de participants tous les 15 jours depuis 1 an, est venue d'une proposition de bénévole. Ce type d'activité n'était pas prévu particulièrement.

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences et de biens et de espaces ont été observés entre :

  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • bénévoles

Un des bénévoles de l'association prête ses outils et son expertise pour réparer les voitures des uns et des autres. Une habitante du quartier loge un de nos employés en insertion. Une autre habitante dépanne une bénévole sur un logement d'attente. Les bénévoles échangent des savoirs (notamment les ... Un des bénévoles de l'association prête ses outils et son expertise pour réparer les voitures des uns et des autres. Une habitante du quartier loge un de nos employés en insertion. Une autre habitante dépanne une bénévole sur un logement d'attente. Les bénévoles échangent des savoirs (notamment les recettes traditionnelles et la connaissance de l'histoire de la presqu'ile) entre eux. Une bénévole (professionnelle tabac info service) apporte son appui en matière d'addictologie à certains employés.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un projet ou d'une action a été observée entre :

  • voisin·e·s du quartier
  • acteur·rice·s du quartier
  • publics en difficulté
  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

La reprise coopérative du café librairie de Gâvres. Ce projet, qui finalement n'a pas abouti, s'est développé pendant 6 mois entre 14 bénévoles de l'association, habitants de la presqu'ile. Ce projet s'est développé avec l'aide active, le réseau, le support technique et logistique du tiers-lieu. ... La reprise coopérative du café librairie de Gâvres. Ce projet, qui finalement n'a pas abouti, s'est développé pendant 6 mois entre 14 bénévoles de l'association, habitants de la presqu'ile. Ce projet s'est développé avec l'aide active, le réseau, le support technique et logistique du tiers-lieu.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

La réponse à cette question mériterait des choix multiples, car rien n'est tranché aussi net. Il y a une équipe coeur, composée de salariés de l'entreprise et de bénévoles de l'association. Mais tous les membres de l'association, ni de l'entreprise, ne se sentent pas appartenir à ce groupe. De nombr. ... La réponse à cette question mériterait des choix multiples, car rien n'est tranché aussi net. Il y a une équipe coeur, composée de salariés de l'entreprise et de bénévoles de l'association. Mais tous les membres de l'association, ni de l'entreprise, ne se sentent pas appartenir à ce groupe. De nombreux habitants ne se sentent pas concernés par le projet, sans toutefois développer de l'animosité. D'autres habitants et visiteurs réguliers des communes alentour se sentent appartenir à un groupe de soutien du projet et de la dynamique sans pour autant être actifs
collectif solidarite

égalité femmes/hommes




Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les résident.e.s et les occupant.e.s et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Les activités de bricolage, chantiers au jardin, presse de pommes, attirent plus volontiers les hommes. Les femmes viennent plutôt aux activités sportives (yoga), chorale. S'agissant des activités militantes, sensibilisation climat, biodiversité, la répartition des genres est sensiblement équilibrée. ... Les activités de bricolage, chantiers au jardin, presse de pommes, attirent plus volontiers les hommes. Les femmes viennent plutôt aux activités sportives (yoga), chorale. S'agissant des activités militantes, sensibilisation climat, biodiversité, la répartition des genres est sensiblement équilibrée. C'est la nature des activités et non les horaires qui va modifier le type de publics
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'attractivité des espaces et l'accessibilité des espaces à tou.te.s et la mixité d'usages et le respect des espaces par les usagers .

Le lieu était abandonné et interdit d'accès au public, entouré de grillages rouillés. C'était une zone de contournement dans le quartier ou d'interdiction de pénétrer. Aujourd'hui, le site est ouvert, vivant, et les cheminements permettent de traverser la Pointe de manière plus directe. Les enfants ... Le lieu était abandonné et interdit d'accès au public, entouré de grillages rouillés. C'était une zone de contournement dans le quartier ou d'interdiction de pénétrer. Aujourd'hui, le site est ouvert, vivant, et les cheminements permettent de traverser la Pointe de manière plus directe. Les enfants et ados ont désormais le "droit" d'accéder aux équipements sportifs qu'ils ne pouvaient utiliser que par effraction auparavant. Ce côté de la presqu'ile dispose désormais d'un lieu de vie, ouvert tous les jours, toute l'année. C'est une affaire de dignité retrouvée autour d'une friche et d'un site en déprise / déshérence qui rendait les riverains tristes ou en colère.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a pas modifié la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...), les nouveaux espaces ne sont pas nettoyés, entretenus, sécurisés.
Le projet a permis de répondre à des besoins sociaux urgents du territoire :

  • espaces de convivialité ou de rencontres attentifs aux minorités

La commune compte 690 habitants à l'année, dont 60% de personnes de plus de 60 ans, et 20% de plus de 80 ans. L'école compte 30 élèves, répartis entre maternelle et primaire. L'installation de Maison Glaz, sous l'impulsion conjointe de la mairie et de l'association de préfiguration a permis de chang ... La commune compte 690 habitants à l'année, dont 60% de personnes de plus de 60 ans, et 20% de plus de 80 ans. L'école compte 30 élèves, répartis entre maternelle et primaire. L'installation de Maison Glaz, sous l'impulsion conjointe de la mairie et de l'association de préfiguration a permis de changer l'image de la presqu'ile, de créer de l'emploi, de créer de l'attractivité et du projet pour des jeunes actifs qui ne se seraient pas projetés dans une installation à Gâvres sans le tiers-lieu (fournil gavrais bio, reprise du café-librairie alternatif). La dynamique associative autour du lieu a relancé l'énergie collective des bénévoles (généralement multi-impliqués dans plusieurs associations de la presqu'ile) dans la relance d'activités associatives en dehors du tiers lieu. Un collectif d'habitants s'est monté pour attaquer en justice un projet de lotissement mitoyen au tiers lieu, projet qui était lancé depuis plusieurs années et dont la construction a commencé l'année dernière. L'interconnaissance meilleure entre les riverains, et la présence voisine d'un tiers-lieu lié à la question du vivant a changé les perceptions, désormais négatives, autour du projet d'artificialisation de la parcelle, et ce même sans rôle actif du tiers-lieu.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Ca dépend des partenaires. Pour certains, par exemple dans l'insertion, le "support" tiers-lieu était un impensé. Pour la commune, l'idée de partenariat était au départ originale, mais par la suite, les relations de travail n'ont pas spécialement évolué par rapport à leurs habitudes avec d'autres pa ... Ca dépend des partenaires. Pour certains, par exemple dans l'insertion, le "support" tiers-lieu était un impensé. Pour la commune, l'idée de partenariat était au départ originale, mais par la suite, les relations de travail n'ont pas spécialement évolué par rapport à leurs habitudes avec d'autres partenaires.