effets sociaux et urbains
de Maison Marceau

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre différents publics publics en difficulté et personnes travaillant sur le site Ces échanges ont été constatés :

  • dans la vie quotidienne du projet, lors d'évènements grand public, lors d'activités avec des publics dédiés et lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics

Ces rencontres ont lieu au quotidien.

Les exemples de ces interractions sont nombreux, en voici quelques-uns : Nous avons un auto-entrepreneur qui a un bureau à la Maison Marceau qui dédie fréquemment quelques heures à l'accompagnement de dames souhaitant se faire un profile sur des sites d'emploi. Un occupant joue très bien du piano ... Les exemples de ces interractions sont nombreux, en voici quelques-uns : Nous avons un auto-entrepreneur qui a un bureau à la Maison Marceau qui dédie fréquemment quelques heures à l'accompagnement de dames souhaitant se faire un profile sur des sites d'emploi. Un occupant joue très bien du piano. Il joue quasi quotidiennement. A force de l'écouter jouer, une hébergée lui a demandé de lui apprendre et il a prit le temps de lui enseigner quelques bases. Lors de la Journée Portes Ouvertes organisée, plusieurs artistes qui ne se connaissaient pas forcément ont travaillé ensemble pour produire une exposition, et envisagent à présent de collaborer à l'avenir. Enfin, plusieurs auto-entrepreneurs qui ne se connaissaient pas au début de la Maison Marceau sont maintenant proches au point de partir une semaine ensemble lors des vacances d'été.
santé

Santé

Des changements significatifs dans les conditions physiques, sociales et psychiques des bénéficiaires du projet ont été observées. Certaines personnes ont fait part/ont paru :

  • se sentir mieux dans leurs relations avec les autres
  • d'une plus grande confiance en eux
  • certains personnes se d'un inconfort
  • certains personnes se d'un stress ou de conflits

Pour les activités professionnelles, plusieurs porteurs et porteuses de projets sont arrivés à l'ouverture de la Maison Marceau seuls car auto-entrepreneurs. La proximité avec de nouvelles personnes leur a permis de créer des lien au sein de leur lieu de travail, même sans collègues. Ils et elles on ... Pour les activités professionnelles, plusieurs porteurs et porteuses de projets sont arrivés à l'ouverture de la Maison Marceau seuls car auto-entrepreneurs. La proximité avec de nouvelles personnes leur a permis de créer des lien au sein de leur lieu de travail, même sans collègues. Ils et elles ont ainsi pût partager leurs questionnements, situations, compétences... Pour ce qui est du centre d'hébergement, la mixité permet de rompre l'isolement, créer du lien, créer une communauté. Cela a aidé de nombreuses résidentes dans leurs parcours. En revanche, la vie en communauté et notamment les chambres collectives ont pu ponctuellement créer des tensions et disputes, notamment en période de confinement.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Les actions de formation, d'accompagnement à la création d'activité ou à l'emploi ont bénéficiées à 55 personnes et ont permis à certaines personnes :

  • des certificats ou diplômes ont été obtenus
  • des personnes en difficulté ont participé à d'autres activités sur le site
  • des personnes en difficulté chez qui vous avez observé une nouvelle confiance
  • des personnes ont gagné en autonomie
  • des personnes ou des structures ont été accompagnées

L'équipe sociale d'Aurore accompagne les hébergées dans une insertion professionnelle, que ce soit dans une formation, une activité salariée, ou l'apprentissage de nouvelles compétences telles que des formations informatiques. Avec le nouveau projet des cuisines partagées qui s'apprête à démarrer, ... L'équipe sociale d'Aurore accompagne les hébergées dans une insertion professionnelle, que ce soit dans une formation, une activité salariée, ou l'apprentissage de nouvelles compétences telles que des formations informatiques. Avec le nouveau projet des cuisines partagées qui s'apprête à démarrer, nous allons également proposer des formations sur la production et l'hygiène en cuisine, tout ça dans l'optique d'améliorer l'accès au mieux manger, mais aussi de professionnaliser les personnes intéressées par ces thématiques.
capacité à agir

Capacité à agir

La Maison Marceau étant un projet porté par Plateau Urbain mais avec une dimension d'animation collective, la plupart de nos projets sont portés également par les occupant.e.s et résidentes du lieu. Difficile d'estimer un chiffre depuis le début de l'occupation, mais sans doute autour d'une quarantaine nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

Animations autour de la journée des droits des femmes, Portes Ouvertes, concert de la Fête de la Musique, ateliers broderie en interne, construction de racks à vélos, ateliers à destination des hébergées sur les thématiques de santé, atelier d'écriture de chansons à destination des hébergées, vente ... Animations autour de la journée des droits des femmes, Portes Ouvertes, concert de la Fête de la Musique, ateliers broderie en interne, construction de racks à vélos, ateliers à destination des hébergées sur les thématiques de santé, atelier d'écriture de chansons à destination des hébergées, vente de nourriture cuisinées par les hébergées à destination des occupant.es, etc...

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de :

  • petits services et de compétences et de biens et de espaces
ont été observés entre publics en difficulté et personnes travaillant sur le site

Il y a des échanges autant sur le plan matériel (prêt d'outils, réparation de petit matériel, don de matériel non utilisés, don de vêtements également pour les hébergées, prêt ponctuel d'espace, mutualisation d'équipement) qu'immatériel (mutualisation des compétences, des contacts, conseils de dével. ... Il y a des échanges autant sur le plan matériel (prêt d'outils, réparation de petit matériel, don de matériel non utilisés, don de vêtements également pour les hébergées, prêt ponctuel d'espace, mutualisation d'équipement) qu'immatériel (mutualisation des compétences, des contacts, conseils de développement...)
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes autour d'un lieu futur a été observée entre personnes travaillant sur le site

La Maison Marceau étant un lieu d'occupation transitoire, plusieurs acteurs et actrices sont en train de se monter en association afin de pouvoir rechercher un lieu tou.te.s ensemble lorsque l'occupation prendra fin.
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Aucun sentiment d'appartenance à un groupe ou d'exclusion n'a été observé.

La Maison Marceau regroupant beaucoup de personnes (une centaine dans les activités de bureaux / ateliers) et 55 côté hébergement d'urgence, il est difficile de généraliser : plusieurs groupes se sont formés parmi les personnes les plus investies sur le projet, pour autant d'autres personnes restent ... La Maison Marceau regroupant beaucoup de personnes (une centaine dans les activités de bureaux / ateliers) et 55 côté hébergement d'urgence, il est difficile de généraliser : plusieurs groupes se sont formés parmi les personnes les plus investies sur le projet, pour autant d'autres personnes restent un peu plus en retrait.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les dirigeants et les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

Pas applicable, car pas de public sur site.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

L'hébergement d'urgence est très peu développé dans le 8eme arrondissement parisien. Depuis la création de la Maison Marceau, les chiffres de l'hébergement sur le territoire ont considérablement augmenté.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Le propriétaire du batiment, la CIPAV (caisse de retraite des professions libérales) nous a fait confiance pour réaliser ce projet d'occupation temporaire. Pour eux comme pour nous, il s'agit là d'une véritable expérimentation.