Les effets sociaux et urbains
de Makesense Space

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les visiteur·euse·s grand public, personnes travaillant sur le site , bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'évènements grand public lors d'activités avec des publics dédiés lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu quotidienne au moins une fois par mois.

Animation de communauté en interne : créer du lien entre toutes les structures et résidants (équipes makesense, incubateur, colocs) Les citoyens : via des événements de sensibilisation aux enjeux environnements et sociaux et des événements grands publics.
santé

Santé

Certaines personnes ont fait part ou ont paru se sentir mieux dans leurs relations avec les autres et certaines personnes ont fait preuve d'une plus grande confiance en eux.

recréer du lien pour des personnes et/ou entreprises isolées auparavant.
insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Des personnes ou des structures ont été accompagnées et des emplois ont été créés à l'extérieur.

Des cycles de formations : pour permettre à des citoyens de s'engager et de se former aux techniques de mobilisation et d'animations de communauté Un incubateur qui accompagne 16 entreprises par an : via les programmes Test&Learn qui ont été conçus par l’incubateur de makesense pour répondre aux e ... Des cycles de formations : pour permettre à des citoyens de s'engager et de se former aux techniques de mobilisation et d'animations de communauté Un incubateur qui accompagne 16 entreprises par an : via les programmes Test&Learn qui ont été conçus par l’incubateur de makesense pour répondre aux enjeux de développement des jeunes entrepreneur.ses développant des solutions à impact social ou environnemental.
capacité à agir

Capacité à agir

Plusieurs projets et actions : expérimentations au sein du lieu nouveaux projets ou actions (atelier, évènement, marché, ...) imprévus porté par des occupant.e.s ont émergés.

aménagement, action collective, ateliers collaboratifs, événements de sensibilisation, nouveaux formats d'animation de communauté...

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de petits services et de compétences ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

Le makesense_space permet à de nombreux projets de voir le jour en prenant le temps d’incarner le modèle de société auquel ses résident•es aspirent : inclusif et durable. Notre espace favorise l’entraide et les rencontres. Il représente des futurs souhaitables laissant la place aux expérimentations ... Le makesense_space permet à de nombreux projets de voir le jour en prenant le temps d’incarner le modèle de société auquel ses résident•es aspirent : inclusif et durable. Notre espace favorise l’entraide et les rencontres. Il représente des futurs souhaitables laissant la place aux expérimentations, et à la liberté de co-constuire en toute bienveillance. A l'image de la gouvernance partagée mise en place au sein de l'organisation makesense, la programmation et l'aménagement du lieu est pensé collectivement.
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre acteur·rice·s du quartier et de personnes travaillant sur le site et de bénévoles , autour d'une thématique a été observée.

Création de la communauté de bénévoles "Les paumées" ( https://france.makesense.org/citoyens/s-engager/paumes/) 16 000 personnes qui se partagent chaque jour des histoires de paumitude, de questionnement personnel et qui font tourner articles, vidéos et bons plans (formations, conférences, ateliers. ... Création de la communauté de bénévoles "Les paumées" ( https://france.makesense.org/citoyens/s-engager/paumes/) 16 000 personnes qui se partagent chaque jour des histoires de paumitude, de questionnement personnel et qui font tourner articles, vidéos et bons plans (formations, conférences, ateliers) sur la thématique de la quête de sens. Réseau de mobilisateurs du programme Ré_action Réseau de mentors : programme sprint, incubateur.. Alumni des membres et entreprises de l'incubateur
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

Il existe un vrai lien de solidarité, d'entraide, de partage, d'apprentissage entre les différentes structures et résidents qui composent le lieu : les incubés, les colocs, les équipes makesense : qui se rassemblent autour d'enjeux communs. En externe également : avec la communauté de bénévoles mak ... Il existe un vrai lien de solidarité, d'entraide, de partage, d'apprentissage entre les différentes structures et résidents qui composent le lieu : les incubés, les colocs, les équipes makesense : qui se rassemblent autour d'enjeux communs. En externe également : avec la communauté de bénévoles makesense, les mentors, les partenaires ESS qui font partie de l'écosystème.
collectif solidarite

égalité femmes/hommes

Concernant l'équipe de gestion et animation du lieu et les résident.e.s et les occupant.e.s, plus de femmes que d'hommes sont présent.e.s.
Concernant les dirigeants et les publics, autant de femmes que d'hommes sont présent.e.s.

La répartition peut évolue sur un événement en fonction de la thématique présentée.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

Entretien des espaces

Le projet a permis d'améliorer l'accessibilité des espaces à tou.te.s .

Lieu ouvert et inclusif: > Accueil de personnes sans abri > ouvert sur le quartier proches : partenariats avec des commerces de proximité > Une offre événementielle nouvelle pour les habitants du quartier.

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet a permis d'améliorer la gestion urbaine par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

Les "learning expedition" : Le but est d'inspirer les collaborateurs de divers organisations (privées/ publiques) par une immersion dans l’univers de makesense et de l’innovation sociale & environnementale dans un tiers-lieu unique au coeur de Paris. Nous concevons un programme sur-mesure d’inspir ... Les "learning expedition" : Le but est d'inspirer les collaborateurs de divers organisations (privées/ publiques) par une immersion dans l’univers de makesense et de l’innovation sociale & environnementale dans un tiers-lieu unique au coeur de Paris. Nous concevons un programme sur-mesure d’inspiration, de formation et de passage à l’action aux côtés de nos équipes, d’entrepreneurs sociaux et d’experts sur une thématique sélectionnée ensemble parmi une variété de sujets : nouveaux modes de management, transformation culturelle, postures entrepreneuriales, innovation à impact, communauté, engagement, open-innovation, RSE etc.