Les effets sociaux et urbains
de utopic

Voir son datapanorama

effets individuels

lien individuel

Lien social

Des interactions sociales ont été observées entre les personnes travaillant sur le site et bénévoles . Ces interactions sociales ont été observées dans la vie quotidienne du projet lors d'évènements grand public lors de temps spécifiques organisés pour favoriser les rencontres entre ces publics qui ont lieu au moins une fois par mois.

rencontres lors d'ateliers pari à pair, réponses communes à des appels d'offres entre coworker, développement du réseau entre coworkers.
santé

Santé

.

venir travailler en espace de travail partagé permet du lien social pour les personnes travaillant seules. parfois une reponses a des questions en temps réel. des avis sur des décisions professionnelles à prendre ...

effets collectifs

collectif solidarite

Solidarité

Des échanges, dons ou mutualisations de compétences ont été observés entre :

  • personnes travaillant sur le site
  • bénévoles

reponse à aap commune, échange d'expérience...
effets collectifs

Réseau de personnes

La création de réseaux de personnes entre personnes travaillant sur le site et de bénévoles , autour d'un projet ou d'une action a été observée.

projet sentiers communs dont utopic est fondateur. des bénévoles (utilisant le lieux) se sont mobilisés. sorties de groupe informelles (sport, repas...).
inclusion exclusion

Sentiment d'inclusion ou d'exclusion

Il a été observé que certaines personnes se sentent faire partie d'un groupe autour du projet

communauté de coworker, se mobilise lors des événements orgaisés par l'association. tiennent à la poursuite du projet.
cadre de vie

effets sur le quartier et le territoire

service de proxmité

Services publics et de proximité

Le projet n'a rien changé dans la gestion urbaine des espaces existants par les services des collectivités ou de leurs partenaires (ramassage des ordures, propreté, entretien, sécurité...).

.
innovation publique

Innovation publique

La collaboration avec les partenaires publics et privés a permis d'améliorer ou expérimenter de nouveaux modes de faire.

recrutement commun entre association = gestion de salarié en commun, gestion de budget commune, coopération, mutualisation. compréhension des projets de chacun.