Surface
6000 m² au total

Population
Catégories Socioprofessionelles
Immobilier
Inauguration
2 janvier 2019
L'idée fondatrice
LA HALLE TROPISME EN QUELQUES MOTS
VOIR & ÉCOUTER
Un lieu pour assister à un concert, une exposition, une rencontre, un atelier, un festival, un événement enfant, une émission de radio… un lieu pour jardiner, bricoler, s’inspirer, s’initier, tisser du lien et vivre ensemble.
BOIRE & MANGER
Le Café Tropisme est un lieu de convivialité, de curiosité culinaire pour petit-déjeuner, déjeuner-goûter, dîner ou pour assister à une performance culinaire, une carte qui s’appuie essentiellement sur des producteurs locaux et qui prouve qu’on peut bien manger sans se ruiner.
TRAVAILLER & RÉSEAUTER
Un lieu de travail quotidien pour plus de 200 créatif.ves issu.es de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…
CRÉER ET INNOVER
En décembre 2020, Tropisme a ouvert les Ateliers Tropisme : un bâtiment de 1800m2 situé à quelques mètres de là et qui abrite des ateliers d'artistes et des projets d'accompagnement.
UN LIEU D'HISTOIRE
La Halle Tropisme est installée sur le site de l'École d'Application d'Infanterie (EAI) de Montpellier et en occupe les anciens ateliers de mécanique. Lors de l'aménagement, le bâtiment a été conservé tel quel, riche de son histoire militaire et de ses mille balafres. Les anciennes rampes de mécanique sont désormais une scène, l'ancienne menuiserie une salle de danse, de projections, de résidences, les ateliers un café-restaurant... Les affiches de prévention sécurité et les inscriptions techniques côtoient désormais des œuvres et collages d'artistes.
Les valeurs portées
Partage
Créativité
Inclusivité
Expérimentation
La programmation du lieu
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
La composition
Nombre et nature des structures ayant leurs locaux ou exerçant leur activité au sein du lieu.
structures occupantes