Fiche n°3

Réaliser des inventaires pour faciliter son suivi

19 Juin, 2025
Contributeur·rice·s: Lauren Le Meitour, Théodore Diviné, Plateau Urbain

Sans avoir besoin d’outils complexes, un simple tableau Excel peut suffire pour commencer à inventorier les ressources et matériaux utilisés dans votre tiers-lieu. Ce type d’outil peut s’avérer très utile pour :

 

  • Faciliter le suivi du gaspillage. Pour les lieux qui disposent d’une offre de restauration, notez régulièrement les types et quantités d’aliments achetés et consommés, cela permettra de mieux anticiper les achats à faire, d’éviter les pertes et d’anticiper des campagnes de dons pour lutter contre le gaspillage.
  • Faciliter le suivi des consommations régulières (électricité, eau, consommables, etc.), afin d’identifier les postes les plus consommateurs et de se fixer d’éventuels objectifs d’amélioration (et de valoriser ces progrès !)
  • Faciliter le réemploi ou la réutilisation de matériaux, à l’image de ce que la coopérative Plateau Urbain met progressivement en place sur ce sujet !

 

Dans le cadre de sa politique de réemploi, la coopérative Plateau Urbain a mis en place un espace de stockage permettant de récupérer les différents équipements de ses lieux (matériaux et mobilier) dans le but de les réemployer, de les réutiliser ou de les recycler.

Afin de faciliter le suivi du stock, chaque objet récupéré est inventorié dans un outil interne qui contient :  

 

  • Le type de matériaux / objet récupéré
  • Une photo de l’objet en question
  • La quantité disponible
  • L’état
  • L’emplacement du dit objet dans le stock.

 

Ce système permet d’avoir une visibilité claire sur les matériaux et équipements disponibles, incitant ainsi les équipes à réutiliser les ressources existantes plutôt qu’à acheter de nouveaux produits, ce qui permet également d’éviter le stock dormant.

 

Chaîne de réemploi de la fermeture d’un bâtiment à la réutilisation ou au réemploi de matériel. © Plateau Urbain

 

A titre d’exemple, aux Arches Citoyennes, tiers-lieu porté par Plateau Urbain, des racks à vélo et du mobilier de convivialité extérieur ont pu être conçus grâce à la réutilisation d’étagères stockées et précisément inventoriées.1

 

1Etude : Tiers-lieux & transition écologique en Ile-de-France”, 2025, A+C’est mieux – Ademe Ile-De-France

La mesure de nombreux indicateurs proposés dans le tableau de suivi-évaluation adossé à l’article peut être facilitée par la mise en place d’inventaire de suivi !

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.

Consulter les autres fiches