L’ensemble des lieux recensés

Trié par : les plus récents

Gueugnon (71)

Syntaxe Erreur 2.0

L'association a pour but de lutter contre la fracture numérique. Elle prône et développe l'économie sociale et solidaire ainsi que l'économie circulaire.

Tannerre-en-Puisaye (89)

Le Jardin Ressource

Plus d'infos à venir… Dès la publication du datapanorama par les responsables du tiers lieux.

Perreuil (71)

Les Ateliers des Forges

Un écosystème artistique et technique au service du spectacle vivant

Les Premiers Sapins (25)

Méli'Faire

Accompagner le développement territorial local en s'appuyant sur le mouvement Familles Rurales

Dijon (21)

La Coursive

La Coursive Boutaric est une association née en 2010 avec la volonté d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au cœur de ses actions. Notre déménagement, en 2019, de l’immeuble HLM Boutaric vers un nouveau lieu de vie de 500 m² au cœur du quartier des Grésilles à Dijon, nous permet de réaffirmer nos engagements historiques.
Nos actions se définissent à travers trois objectifs :
- Le développement économique durable de l’entrepreneuriat culturel et créatif de notre territoire : conseil, formation, expérimentations, forum régional, bureaux à loyer modéré, etc.
- Un écosystème propice à la montée en compétence des habitants des Grésilles : conseil, formation, coaching, coworking à loyer modéré, etc.
- Un lieu de vie partagé et ouvert sur le quartier et la métropole à travers une programmation culturelle et citoyenne participative et des projets de coopération.

(89)

La Caserne Bascule

Le bâtiment d'une ancienne caserne militaire à Joigny, en Bourgogne, transformé en tiers-lieu où se mêlent moments de vie, de travail, de rencontres et d'expérimentation, et où chacun.e pourra se mettre au service de SA transition et de LA transition.

Toucy (89)

La Californie

Installé dans une ancienne friche délaissée à Toucy dans l'Yonne, La Californie a été fondée par La Recyclerie de Toucy, Bonjour Cascade et Toucy Entraide rejointes par des citoyens.

Au sein du lieu on peut trouver :
- Deux magasins solidaires (La Recyclerie de Toucy et le Vestiaire Toucy Entraide )
- un espace de distribution d'aide alimentaire (prochainement épicerie solidaire)
- Rustine Bieber, l'atelier vélo
- un Espace Numérique
- un Lieu Commun dédié aux matériaux locaux
- la Belle Friche, projet paysager de restauration de la zone humide en lien avec le CPIE Yonne Nièvre
- une Programmation culturelle participative
- une Fabrique de co-design

Tramayes (71)

Institut de Tramayes

L'Institut de Tramayes rassemble associations, collectivités, entreprises et établissements de formation dans le but de répondre aux enjeux socio-économiques et écologiques du territoire. Il constituera un lieu ressource et d’expérimentation, une pépinière soutenant la mise en œuvre de projets agricoles, artisanaux, sociaux, solidaires, etc., qui contribueront directement au dynamisme socio-économique régional. Il propose également des ateliers de travail du bois et du métal, une activité de maraîchage en partenariat avec le projet Biodiver’cité incubé par arcencielfrance (maraîchage urbain-rural et inclusion de jeunes déscolarisés) et sert d’incubateur pour des structures de l’ESS. Toutes ces activités sont ouvertes et proactives sur le territoire afin de favoriser et structurer l’émergence de projets collaboratifs, impactants et viables.  

Les objectifs visés sont les suivants : 

-Créer un lieu structurant et rassembleur, générateur de projets nouveaux pour les jeunes, acteurs associatifs, artisans, commerçants, habitants et élus dans une démarche de collaboration.

-Soutenir les acteurs et initiatives des territoires ruraux pour développer des modèles de transformation de notre société. 

-S’inscrire dans une démarche d’échange de compétences, de bonnes pratiques, et de réalisation de projets conjoints et complémentaires avec la société civile déjà en activité sur le territoire régional.

-Proposer une offre de formation académique adaptée aux nouvelles aspirations des jeunes et aux mutations de la société.

-Proposer une offre de formation continue afin d’accompagner les personnes en reconversion dans leur maîtrise des réalités socio-économiques, démographies et culturelles de leur territoire d’implantation et dans l’acquisition de compétences en gestion de projet et création d’entreprise sociale.

-Contribuer à la création d’emplois par le développement d’activités pérennes issues des projets portés par les étudiants en lien avec l’Institut, participant au dynamisme socio-économique régional et répondant aux enjeux sociaux et écologiques.

-Revaloriser les métiers manuels et le savoir-faire artisanal, en particulier local. 

-Proposer un modèle de développement local servant les enjeux sociaux, économiques et écologiques régionaux.

-Essaimer ce modèle et inspirer à l’échelle nationale la mise en place de tiers-lieux similaires.

Les Premiers Sapins (25)

Envol des abies

Point historique

L’espace de vie Sociale a vu le jour en 2017 grâce à la collaboration et l’initiative de l’association Familles Rurales des Premiers Sapins et de la commune des Premiers Sapins. Depuis sa création, une convention avec la CAF a été signé et des objectifs ont été définis pour que ce projet face émerger de nombreuses initiatives.  
Présentation

Cette espace est baptisé “l’EnVol des abieS “ en honneur à nos chers sapins : Abies et à l’élan : L’envol que nous pouvons donner aux projets et initiatives de la population. Nous nous voulons proche du territoire et à l’écoute des besoins de celui-ci en mettant un point d’honneur à créer du lien et à le dynamiser. 

Face aux enjeux de la commune, les acteurs engagés de l’association ont défini des objectifs pour l’Espace de Vie Sociale qui se concentrent autour de:

Accompagnement des associations
Initiatives des habitants
Soutien à la parentalité
Point de médiation numérique
Accompagnement des jeunes